93% de meubles recyclés ou valorisés en 2020, selon l'éco-organisme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juillet 2021 - 20:26
Image
Des encombrants notamment d'ameublement collectés à Paris le 27 mars 2001
Crédits
© PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP/Archives
Des encombrants notamment d'ameublement collectés à Paris le 27 mars 2001
© PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP/Archives

Quelque 842.000 tonnes de déchets d'ameublement ont été collectés en France en 2020 par l'éco-organisme chargé de ce secteur, dont 93% ont été valorisés ou recyclés, selon un bilan publié mardi.

Ce tonnage est en léger repli de 4% par rapport à 2019, du fait du premier confinement. Mais cette interruption de collecte pendant près de 10 semaines a été quasiment compensée par la poursuite du déploiement de bennes en déchèteries et un accroissement des partenariats avec les associations, explique l'éco-organisme Eco-mobilier, qui affiche un "objectif zéro déchet" d'ici 2023.

L'an dernier, sur l'ensemble des déchets récupérés, environ 5% ont été réemployés, 46% recyclés, 42% valorisés en énergie (incinération) et 7% éliminés.

Au démarrage d'Eco-mobilier fin 2011, plus de la moitié des meubles usagés terminaient leur vie en enfouissement, souligne l'éco-organisme, chargé de la collecte, du tri et du recyclage de meubles et éléments d'agencement (et qui depuis 2018, prend aussi en charge couettes et oreillers usagés).

Eco-mobilier compte plus de 5.000 points de collecte: dans plus de 3.000 déchèteries des collectivités, chez près de 1.300 distributeurs, fabricants ou livreurs d'ameublement et auprès d'associations.

La loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire impose aux professionnels de l'ameublement de nouvelles obligations, dont certaines dès 2022 comme la reprise obligatoire des meubles usagés des clients ou l’interdiction d’éliminer les invendus.

"Les distributeurs sont directement concernés par cette loi", explique Eric Weisman-Morel, directeur du développement d’Eco-mobilier: "à compter du 1er janvier 2022, les consommateurs pourront se débarrasser gratuitement de leurs meubles usagés auprès des enseignes. Ce service devra être proposé par les boutiques de plus de 200 m2 ou lors des livraisons, à condition que les clients achètent des biens similaires. Les magasins dont la surface de vente dépasse 1.000 m2 offriront, eux, une reprise sans obligation d’achat".

Enseignes et vendeurs sur internet doivent aussi proposer une reprise sans frais. Ils devront, avant la vente, informer les clients des conditions de reprise, en précisant si elle s’effectue en magasin, à la livraison ou sur un point de collecte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.