Accord Ceta et permanences dégradées : José Bové prône "la non-violence"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 août 2019 - 13:22
Image
José Bové s'exprime lors d'un meeting d'EELV le 21 mai 2019 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
José Bové s'exprime lors d'un meeting d'EELV le 21 mai 2019 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Face aux dégradations de permanences de députés LREM par des agriculteurs protestant contre l'accord de libre-échange du Ceta, José Bové a estimé lundi qu'"il y a peut-être d'autres manières d'agir", soulignant que "la non-violence est une arme très efficace".

"Si la non violence et la désobéissance sont ensemble, on peut mener des actions qui sont comprises et qui permettent de faire bouger les lignes", a estimé sur RTL l'ex-porte-parole de la Confédération paysanne et ancien député européen EELV, 66 ans.

Il a rappelé qu'en 1992 à Millau (Aveyron), il avait, avec d'autres membres de la Confédération paysanne, "déménagé le mobilier" de la permanence du député RPR Jacques Godfrain et "fait une vente aux enchères sur le trottoir" pour protester contre les négociations sur le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, prédécesseur de l'OMC, NDLR).

"Il n'y avait pas eu évidemment de dégâts ni quoi que ce soit, tout ça était très symbolique, mais ça avait bien marqué les esprits", a souligné l'ancien porte-parole du syndical agricole.

Quelques années plus tard, le 12 août 1999, des agriculteurs emmenés par José Bové avaient entrepris le "démontage" d'un McDonald's en construction à Millau (Aveyron), symbole de la "malbouffe" qu'ils dénonçaient. M. Bové sera pour cette action condamné à trois mois de prison ferme et huit de ses co-prévenus à des peines comprises entre deux mois avec sursis et 300 euros d'amende.

M. Bové s'est dit lundi "atterré par le fait que l'Assemblée nationale ait pu ratifier l'accord du Ceta" et a dit "craindre au niveau européen, avec le vote de la nouvelle Politique agricole commune, certainement au mois d'octobre, qu'on soit dans une situation qui ne va pas s'améliorer".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.