Affaire Steve : le jeune homme est tombé dans la Loire au moment de l'intervention policière

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 17 juin 2021 - 20:45
Image
La berge de la Loire à Nantes, où avait disparu Steve Maia Caniço dans la nuit du 21 au 22 juin 2019
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
La berge de la Loire à Nantes, où avait disparu Steve Maia Caniço dans la nuit du 21 au 22 juin 2019
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives

Steve Maia Caniço, un jeune homme décédé à Nantes lors de la fête de la musique 2019, est tombé dans la Loire "dans le temps de l'intervention de la police nationale" venue disperser le rassemblement, a annoncé jeudi le parquet de Rennes, où l'affaire a été dépaysée.

L'analyse des relevés de téléphone du jeune homme a "permis de situer le moment de la chute de M. Maia Caniço dans la Loire à 4 heures et 33 minutes, soit dans le temps de l'intervention de la police nationale" sur le quai Wilson, a indiqué le procureur de la République Philippe Astruc. Il a annoncé la convocation en juillet de plusieurs personnes, dont deux policiers.

"Le magistrat instructeur a adressé cette semaine différentes convocations pour le mois de juillet, pouvant aboutir à une mise en examen ou au placement sous le statut de témoin assisté, à six personnes physiques et deux personnes morales", indique M. Astruc.

Il s'agit notamment du "directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique par intérim", du "commissaire divisionnaire en charge du dispositif sur le Quai Wilson au moment des faits", de la maire de Nantes et du préfet de Loire-Atlantique "au moment des faits".

Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, s'était rendu à une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d'un mois plus tard.

Sa disparition avait déclenché une vive émotion dans la ville où des manifestants ont réclamé "Justice pour Steve", jugeant l'intervention policière et l'usage de gaz lacrymogènes disproportionnés face à des jeunes qui s'amusaient dans un quartier sans habitation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.