"Air cocaïne" : ouverture du procès en appel à Aix-en-Provence

Auteur:
 
Par AFP - Aix-en-Provence
Publié le 07 juin 2021 - 11:41
Image
Pascal Fauret (d) et Bruno Odos arrivent au tribunal, le 18 février 2019 à Aix-en-Provence
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Pascal Fauret (d) et Bruno Odos arrivent au tribunal, le 18 février 2019 à Aix-en-Provence
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Le procès en appel de l'affaire "Air cocaïne", avec ses 26 valises chargées de 680 kilos de poudre blanche chargées dans un jet à Punta Cana, s'est ouvert lundi à Aix-en-Provence en présence des deux pilotes et quatre autres accusés.

Pascal Fauret et Bruno Odos, en chemises claires, sont arrivés avec leurs deux avocats sans faire de déclaration. Me Antoine Vey a simplement glissé que les deux hommes étaient "prêts" pour ce nouveau procès, après leur condamnation à six ans de prison en première instance en 2019.

Les juges avaient alors estimé que les deux pilotes avaient sciemment participé à un trafic de drogue transatlantique en bande organisée.

Un coup de massue pour eux qui espéraient l'acquittement. Ils ont toujours juré qu'ils ne savaient pas qu'il y avait 680 kilos de drogue à bord du Falcon 50 lorsqu'il ont été arrêtés une nuit de mars 2013 sur le tarmac de Punta Cana, en République dominicaine.

Aujourd'hui sexagénaires, Pascal Fauret est gardien de propriété et Bruno Odos employé dans une société de damage des pistes de ski.

A leurs côtés devant la cour d'assises d'appel d'Aix-en-Provence, les deux cogérants de la société d'aviation d'affaires qui les employait, Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, eux aussi condamnés à six ans de prison en 2019. Ce dernier indique aujourd'hui être ouvrier agricole.

Dans le box des accusés, Ali Bouchareb, un Stéphanois de 50 ans, est le seul à comparaître détenu. Il avait écopé de la peine la plus lourde lors du premier procès: 18 ans de réclusion. Il purge également une autre peine de neuf ans pour trafic de stupéfiants à la prison de Lyon-Corbas.

La cour, composée pour ce dossier uniquement de magistrats professionnels, doit examiner ce dossier fleuve et médiatique jusqu'au 9 juillet. En témoigne la douzaine de piles d'épais dossiers jaunes empilés dans la salle d'audience.

Tous encourent des peines allant jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.