Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

Publié le 19/09/2017 à 12:16 - Mise à jour à 13:20
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l'accident vasculaire cérébral, selon un sondage publié mardi dans La Croix à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer de jeudi.

49% des Français connaissent au moins une personne atteinte et 66% ont peur d'être un jour eux-mêmes touchés par cette maladie neurodégénérative, selon ce sondage Ipsos réalisé du 23 au 25 juin auprès de 1.058 personnes pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

55% des personnes interrogées estiment être mal informées sur cette maladie en général, 61% sur ses symptômes et 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence neurologique incurable liée au vieillissement qui affecte les capacités cognitives dont la mémoire.

Selon les chiffres officiels, le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million en France.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffre de la maladie d'Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert.

Des actions de prévention et d'informations dans toute la France sont organisées pour cette journée.

A Paris, un "Village Alzheimer", installé Place de la Bataille de Stalingrad dans le Xe arrondissement, doit être inauguré jeudi après-midi par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Il proposera des conférences et des ateliers (sophrologie, relaxation, théâtre) jusqu'à dimanche (renseignements: www.francealzheimer.org).

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer

Newsletter





Commentaires

-