Amis, champions et anonymes attendus pour un dernier hommage à Raymond Poulidor

Auteur:
 
Par Alexandra LESIEUR - Saint-Léonard-de-Noblat (France) (AFP)
Publié le 19 novembre 2019 - 01:37
Image
Raymond Poulidor, ici lors d'une course en juin 1960, est décédé mercredi dernier à l'âge de 83 ans
Crédits
© - / AFP
Raymond Poulidor, ici lors d'une course en juin 1960, est décédé mercredi dernier à l'âge de 83 ans
© - / AFP

Des centaines d'amis, champions cyclistes mais aussi anonymes sont attendus mardi matin dans la petite ville de Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne (centre), pour rendre un dernier hommage à Raymond Poulidor, décédé mercredi à l'âge de 83 ans.

Les obsèques de cette légende du cyclisme, organisées "à son image" dans la simplicité, seront célébrées à partir de 10H00 dans la collégiale Saint-Léonard de la commune où le sportif résidait depuis sa jeunesse, a indiqué à l'AFP l'un des organisateurs de la cérémonie Raymond Thomas, qui en a été le curé de 2003 à 2012.

Aux côtés de la famille, sont notamment attendus des vainqueurs du Tour de France, Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Lucien Aimar, le double vainqueur de Paris-Roubaix Marc Madiot, l'ancien directeur de La Grande Boucle Jean-Marie Leblanc ou la veuve et la fille de l'ex-champion du monde Jean Stablinski. La ministre des Sports Roxana Maracineanu est également annoncée.

"C'était un homme tout simple, un croyant non pratiquant, très loin de l'église mais en même temps très tolérant. On a fait une célébration à son image", a souligné M. Thomas.

"On veut vraiment que ce soit joyeux, à l'image de Raymond", a ajouté Luc Leblanc, champion du monde 1994, proche depuis l'enfance du plus populaire des cyclistes français.

Coureur au palmarès remarquable malgré sa réputation "d'éternel second", placé à huit reprises sur le podium final du Tour de France entre 1962 et 1976 sans avoir porté une seule fois le maillot jaune, le champion affectueusement surnommé "Poupou" jouissait d'une immense popularité, tant par ses exploits que par sa sportivité et sa simplicité.

La cérémonie débutera avec des airs d'accordéon d'un groupe des Monédières, venu du département voisin de Corrèze. Le Bol d'Or des Monédières, critérium mêlant vélo et accordéon, "c'est là que Raymond s'est révélé comme coureur cycliste", a rappelé Raymond Thomas.

- "Même du Japon" -

Avant la bénédiction, la chanteuse Lilla interprétera l"Hymne à l'amour" d'Edith Piaf, "la chanson préférée de Raymond", selon M. Leblanc.

Ses trois petits-enfants, dont le double champion du monde néerlandais de cyclo-cross Mathieu van der Poel, déposeront des bougies sur le cercueil.

Deux textes religieux seront lus, l'un portant sur le sport, l'autre sur l'amitié.

Un grand portrait de "Poupou" sur son vélo, faisant un geste d'adieu, a été installé à l'extérieur de la collégiale. A l'intérieur, dans le choeur, ont été accrochées deux grandes images - une photographie et une peinture - du champion aux prises avec ses deux rivaux historiques, Jacques Anquetil lors d'un duel mythique des deux hommes au sommet du Puy-de-Dôme, et Eddy Merckx.

Quelque 400 personnes pourront assister aux obsèques à l'intérieur de la collégiale mais un écran géant a été installé sur la place jouxtant l'église, pour permettre au plus grand nombre d'assister à la cérémonie.

Dans cette ville de 5.000 habitants, le camping a été exceptionnellement ouvert pour accueillir les camping-cars, les autorités attendant la venue de nombre d'admirateurs, "même du Japon", selon M. Leblanc.

Le cortège quittera Saint-Léonard à faible vitesse, pour un dernier salut avant la crémation prévue dans l'intimité dans l'après-midi.

Un hommage sera également rendu au champion à l'occasion du passage du Tour de France dans la commune, le 9 juillet prochain, lors de la 12e étape. La "Grande Boucle" était déjà passée deux fois dans le village limousin, en 2004 pour un départ d'étape puis en 2016 pour les 80 ans du champion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.