L'apnéiste français Guillaume Néry réussit une plongée abyssale et glaciale à 105 m en maillot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2018 - 21:34
Image
Dans cette photo d'archives datant du 18 juillet 2015, l'apnéiste français Guillaume Néry plonge durant une séance d'entraînement près de Nice.
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Dans cette photo d'archives datant du 18 juillet 2015, l'apnéiste français Guillaume Néry plonge durant une séance d'entraînement près de Nice.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

Glaçant ! L'un des meilleurs apnéistes du monde, Guillaume Néry, a signé samedi une performance épatante en descendant à 105 m de profondeur dans les eaux froides de la Méditerranée, tout juste vêtu d'un maillot de bain.

Néry a passé la barrière mythique des 100 mètres dans le cadre d'une compétition, le Nice Abyss Contest, organisée dans la rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il lui aura fallu 3 minutes et 10 secondes pour faire l'aller-retour, dans des conditions compliquées en raison d'une houle et d'un peu de vent.

"Malgré tout, la plongée s'est très bien passée", s'est-il réjoui auprès de l'AFP. "J'étais extrêmement à l'aise dans les profondeurs. Tous mes réflexes de compétiteur sont revenus. J'ai retrouvé cette capacité de détachement par rapport au choc du froid. Le froid n'a pas du tout été un problème".

Retiré des circuits de compétition depuis un accident en 2015 qui aurait pu lui être fatal, Néry n'avait depuis plus flirté avec de telles profondeurs et encore jamais officiellement en maillot.

Désormais dédié à la production de films dans lesquels il pratique son art, le Niçois s'était lancé il y a seulement deux mois dans ce projet expérimental de plonger en maillot dans des eaux froides et très profondes. Il a souhaité en faire un clin d'oeil à l'apnéiste de légende Jacques Mayol, le premier à franchir les 100 m (105 m en 1983 en combinaison) et qui a inspiré le film "Le Grand Bleu", sorti il y a 30 ans.

"Je voulais plonger à la manière des puristes, des pionniers. Ca m'a fait du bien, retutoyer les profondeurs. Je n'ai rien perdu. Tout était là, en moi", souligne Néry, auteur de 4 records du monde en combinaison (dont le dernier à 113 m en 2008).

Il avait atteint les 100 m officiellement pour la première fois de sa carrière en 2006. Il y a deux jours, à l'entraînement, il était déjà allé à 105 m. "Aujourd'hui (samedi) j'ai juste répété ce que j'avais fait en petit comité. Je voulais avoir la certitude que je pouvais le faire".

Pleinement satisfait, Néry entend poursuivre à l'avenir dans cette voie "expérimentale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.