Après plus de 18 mois de révision, le Charles de Gaulle repart en mission

Auteur:
 
Par AFP - Toulon
Publié le 05 mars 2019 - 11:19
Image
Un Rafale atterrit sur le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée le 7 février 2019
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Un Rafale atterrit sur le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée le 7 février 2019
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Après plus de 18 mois de révision, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé mardi matin de Toulon pour une mission qui doit le mener de la Méditerranée orientale à l'océan Indien, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Après 18 mois d’arrêt technique majeur notamment destiné à la refonte de son système d’armes, plus de 2.000 femmes et hommes embarquent sur le Charles de Gaulle, désormais capable d’accueillir 30 Rafale et 2 Hawkeye", précise le ministère des Armées dans un communiqué. La ministre Florence Parly doit pendre la parole dans la matinée devant l'équipage du Charles de Gaulle, au large de Toulon.

Le groupe aéronaval dans lequel le Charles de Gaulle est déployé comprend également une frégate de défense aérienne, une frégate multi-missions, un bâtiment de commandement et de ravitaillement, ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque. Il intégrera pendant un mois la coalition internationale contre Daech, au sein de son volet français, l’opération Chammal, ajoute encore le ministère.

Le groupe aéronaval constitué autour du Charles de Gaulle devrait ensuite participer en mai à l'exercice franco-égyptien "Ramsès" puis à l'exercice franco-indien "Varuna" en juillet, ainsi qu'à un exercice avec la Marine japonaise dans l'océan indien, mais il n'est "pas prévu" qu'il se rende en mer de Chine méridionale, où les revendications de Pékin sur plusieurs îles créent des tensions avec les pays voisins, avait indiqué en février un porte-parole du ministère des Armées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.