Après un faux départ, le procès en appel de Georges Tron démarre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2021 - 11:34
Image
L'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique et actuel maire de Draveil (Essonne) Georges Tron au palais de justice de Paris, le 19 janvier 2021
Crédits
© Thomas COEX / AFP/Archives
L'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique et actuel maire de Draveil (Essonne) Georges Tron au palais de justice de Paris, le 19 janvier 2021
© Thomas COEX / AFP/Archives

Après son faux départ la semaine dernière, le procès en appel de l'ex-secrétaire d'État Georges Tron, poursuivi pour viols et agressions sexuelles de deux collaboratrices, a véritablement démarré lundi matin devant la cour d'assises de Paris.

Le procès s'était ouvert mardi dernier mais l'audience avait été immédiatement suspendue car l'élu de 63 ans, acquitté en première instance, était cas contact d'une personne positive au Covid-19. Il a depuis été testé négatif au nouveau coronavirus.

"Les résultats du test sont compatibles avec une comparution devant la cour d'assises de Paris", a déclaré la présidente de la cour en lisant le rapport de l'expert ayant pratiqué le test Covid sur Georges Tron. Elle s'est ensuite lancée dans l'exposé des faits reprochés au maire de Draveil (Essonne) et son ex-adjointe à la Culture, Brigitte Gruel, tous deux présents à l'audience.

L'édile est accusé par deux anciennes employées de sa commune de banlieue parisienne de leur avoir imposé des attouchements et des pénétrations digitales entre 2007 et 2010, sous couvert de séances de réflexologie plantaire et avec la complicité de Brigitte Gruel. Cette dernière avait également été acquittée en 2018.

Rendue publique quelques jours seulement après l'éclatement de l'affaire DSK en mai 2011, cette affaire avait contraint Georges Tron à démissionner du secrétariat d'État à la Fonction publique dans le gouvernement Fillon.

Elle revient devant la justice à l'heure où les questions de violences sexuelles agitent l'opinion publique.

Avec un cortège d'une soixantaine de témoins attendues, l'audience est prévue pour durer jusqu'au 18 février.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.