Assises du Rhône : "Où est ma fille ?", la supplique du père de Fiona

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 04 décembre 2020 - 20:35
Image
Croquis d'audience représentant la mère de Fiona, Cécile Bourgeon (g) et son ex-compagnon, Berkane Makhlouf (d), lors de leur procès en appel à Lyon, le 4 décembre 2020
Crédits
© ZZIIGG / AFP
Croquis d'audience représentant la mère de Fiona, Cécile Bourgeon (g) et son ex-compagnon, Berkane Makhlouf (d), lors de leur procès en appel à Lyon, le 4 décembre 2020
© ZZIIGG / AFP

Le père de Fiona, Nicolas Chafoulais, a imploré vendredi devant les assises du Rhône Cécile Bourgeon et son ex-compagnon de "dire" ce qu'il était advenu de la fillette de 5 ans, décédée il y a sept ans et dont le corps est introuvable.

"J'aimerais qu'elle me dise où est ma fille et ce qu'ils ont fait", a déclaré, en s'accrochant à la barre, M. Chafoulais, qui s'est borné à nommer l'accusée uniquement par son nom de famille.

Son "intime conviction", a-t-il ajouté, est "qu'ils ont frappé ma fille jusqu'à ce qu'elle soit dans un état lamentable et ils ont choisi de la laisser agoniser à un mètre d'eux toute la nuit".

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont rejugés en appel depuis mardi aux Assises du Rhône pour la mort de la petite Fiona en mai 2013, que les accusés avaient prétendu dans un premier temps enlevée dans un parc de Clermont-Ferrand.

En septembre 2013, la mère de Fiona finira par avouer en garde à vue que sa fille est morte dans la nuit du samedi au dimanche, après un coup mortel porté selon elle par son ex-compagnon, et qu'ils l'ont enterrée dans une zone boisée. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Pour le père de Fiona, ancien toxicomane, qui a désormais la garde de la seconde fille qu'il a eue avec Cécile Bourgeon, les accusés étaient "deux à monter" ce mensonge du prétendu enlèvement afin "de sauver leur peau".

"Ils ont fait le choix de la laisser agoniser, de tout cacher et d'espérer s'en sortir" au lieu d'"appeler les pompiers", a déploré le trentenaire.

Celui-ci espère avoir "peut-être la chance de retrouver" le corps de la fillette si elle est enterrée près du lac d'Aydat, comme indiqué par Cécile Bourgeon au moment de ses aveux aux enquêteurs.

"S'ils l'ont jetée à la poubelle, c'est des monstres", a-t-il poursuivi à l'évocation d'une des hypothèses soulevées par les enquêteurs.

Nicolas Chafoulais s'est ensuite tourné vers Berkane Makhlouf pour le conjurer de parler : "Si tu as quelque chose à dire, dis le maintenant !". Mais l'ex-beau-père de Fiona n'a pas réagi.

"J'ai toujours dit que si je savais où est le corps de ma fille, je l'aurais dit", a simplement répondu Cécile Bourgeon d'un ton irrité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.