AstraZeneca : les pompiers des Bouches-du-Rhône suspendent la vaccination de leur personnel

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 15 mars 2021 - 12:57
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont suspendu la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 avec le vaccin du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca après la survenue d'effets indésirables chez un pompier, ont-il indiqué à l'AFP lundi.

"Par mesure de précaution, nous avons suspendu la deuxième injection du vaccin AstraZeneca", a indiqué une porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) à l'AFP.

Un pompier d'Arles (90 km à l'ouest de Marseille), dont l'âge n'a pas été précisé, a été hospitalisé pour une arythmie cardiaque après sa première injection le 8 mars.

Contactée par l'AFP, l'Agence régionale de santé a simplement confirmé avoir été alertée par les pompiers mais n'a pas apporté de précision supplémentaire.

Selon une source proche du dossier, cette décision ne concerne que les pompiers du département des Bouches-du-Rhône.

Le pompier qui a présenté une arythmie "va beaucoup mieux" lundi, selon le Sdis.

Une soixantaine de pompiers des Bouches-du-Rhône ont reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca la semaine dernière. Dans les centres de vaccination publics où ils interviennent auprès de la population, les pompiers utilisent le vaccin des compagnies Pfizer/BioNTech, ont-ils précisé à l'AFP.

"Est-ce que c'est un lien ou pas, je n'en sais rien", a tempéré sur la chaîne publique France 3 Provence Grégory Allione, directeur des pompiers des Bouches-du-Rhône (et par ailleurs président de la Fédération des pompiers de France), au sujet de l'arythmie subie par le pompier arlésien 48 heures après l'injection.

"Avec mon médecin-chef nous avons décidé de suspendre pour regarder le dossier médical de notre collègue (...) avec le centre de pharmacovigilance", a-t-il ajouté, faisant un appel "à se faire vacciner".

Le vaccin d'AstraZeneca est l'un des quatre vaccins autorisés à être administrés en France pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Près d'une dizaine de pays ont suspendu par précaution son utilisation après le signalement d'effets secondaires "possibles" mais sans lien avéré à ce stade.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca avec l'université britannique d'Oxford est sûr, a assuré son codéveloppeur à la BBC lundi après des inquiétudes ayant conduit à la suspension de son utilisation dans plusieurs pays. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'il n'y a "pas de raison de ne pas utiliser" ce vaccin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.