Attaque à Strasbourg : la préfecture corrige une nouvelle fois le bilan à 3 morts et 13 blessés

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 12 décembre 2018 - 12:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bilan de l'attaque sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir a une nouvelle fois été corrigé mercredi matin par la préfecture du Bas-Rhin, qui fait de nouveau état de trois personnes décédées et treize blessées.

Aucune explication n'a été avancée pour motiver cette révision des chiffres. Le maire de la ville, Roland Ries, avait fait état d'un bilan plus lourd de quatre morts dans le courant de la nuit avant que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner n'avance un bilan de trois morts lors d'une conférence de presse à 02H00 du matin.

L'auteur de la fusillade, un homme âgé de 29 ans et fiché "S" (pour Sûreté de l'Etat) pour radicalisation islamiste, est toujours en fuite. Il est activement recherché par les forces de l'ordre: 4,5 unités mobiles sont mobilisées sur le terrain, appuyées par des moyens aériens et par les équipes du Raid, de la Brigade de recherche et d'intervention et de la force Sentinelle, a rappelé la préfecture.

De sources proches de l'enquête, 420 policiers et 200 gendarmes sont mobilisés.

L'assaillant, qui a déjà effectué plusieurs séjours en prison pour des délits de droit commun, a échangé des coups de feu avec les forces de sécurité mais est parvenu à s'enfuir.

Le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Patrik Steiger, est revenu sur ce qu'il avait dit hier soir, affirmant qu'il avait pas eu de militaire blessé lors de ces échanges de tirs. Seule "une arme a été endommagée par les tirs de l'assaillant", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Ça s'est passé vers 20H00 alors qu'un groupe de Sentinelle en patrouille, alerté par les tirs, s'est dirigé en direction de la place Kléber (au centre-ville de Strasbour, NDLR) et est tombé dans une rue adjacente nez à nez ou presque avec l'assaillant", a raconté M. Steiger. "Pris à partie par l'assaillant, les deux soldats de tête ont riposté, ce qui a provoqué sa fuite".

Le centre de Strasbourg a été bouclé une grande partie de la nuit mais les mesures de confinement ont été levées vers 02H30 du matin. Toutes les manifestations sont interdites dans la capitale alsacienne mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.