Attaque du Thalys : l'accusé malade négatif au Covid, le procès reprend

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 novembre 2020 - 12:27
Image
Croquis de l'audience du 16 novembre 2020 du procès de l'attentat déjoué du Thalys avec de gauche à droite: Ayoub El Khazzani, Mohamed Bakkali, Bilal Chatra et Redouane El Amrani Ezzerrifi
Crédits
© Elisabeth De Pourquery / AFP
(g-d) les accusés Ayoub El Khazzani, Mohamed Bakkali, Bilal Chatra et Redouane El Amrani Ezzerrifi lors du procès de l'attentat déjoué du Thalys, le 16 novembre 2020 à Paris
© Elisabeth De Pourquery / AFP

Le procès à Paris de l'attentat déjoué du Thalys en août 2015, suspendu vendredi pour que l'un des accusés malade puisse bénéficier d'un test de dépistage du Covid-19, a repris lundi matin à Paris après un résultat négatif.

Redouane El Amrani Ezzerrifi, 28 ans, souffrait de fièvre à l'audience vendredi après-midi et avait vomi la veille.

"Compte tenu de la situation sanitaire, il fallait vérifier qu'il n'y avait pas de lien avec la Covid-19, ce qui a été fait", a déclaré le président de la cour d'assises spéciale en début d'audience. Il a précisé que les trois autres accusés, dont le tireur du Thalys Ayoub El Khazzani, avaient également été testés négatifs au Covid-19.

La journée de lundi doit être consacrée aux auditions des proches d'Ayoub El Khazzani, le Marocain de 31 ans qui était entré à bord du Thalys le 21 août 2015 muni d'une kalachnikov. Il avait été maîtrisé par des passagers, dont deux militaires américains en vacances.

Le président a par ailleurs annoncé que Spencer Stone, l'ex-militaire de l'armée américaine qui avait désarmé Ayoub El Khazzani, devrait être entendu par visioconférence depuis les États-Unis jeudi vers 16H30 GMT.

Il aurait dû témoigner dans les premiers jours du procès - qui s'est ouvert le 16 novembre - mais avait été hospitalisé à son arrivée à l'aéroport parisien de Roissy après un malaise. Il était finalement reparti aux États-Unis sans avoir déposé devant la cour.

Le verdict est attendu le 17 décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.