Attaque du Thalys : le procès suspendu dans l'attente du résultat covid d'un accusé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 décembre 2020 - 21:10
Image
Croquis de l'audience du 16 novembre 2020 du procès de l'attentat déjoué du Thalys avec de gauche à droite: Ayoub El Khazzani, Mohamed Bakkali, Bilal Chatra et Redouane El Amrani Ezzerrifi
Crédits
© Elisabeth De Pourquery / AFP
Croquis d'audience du 16 novembre 2020 montrant les accusés au procès du Thalys à Paris (de g. à d.): Ayoub El Khazzani, Bilal Chatra, Redouane El Amrani Ezzerrifi et Mohamed Bakka
© Elisabeth De Pourquery / AFP

Le procès de l'attentat déjoué du Thalys, qui se tient devant la cour d'assises spéciale de Paris, a été suspendu lundi dans l'attente du résultat d'un test Covid effectué par un accusé malade, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Mohamed Bakkali, également soupçonné d'être un logisticien du 13 novembre 2015, et jugé au côté du tireur du Thalys Ayoub El Khazzani, "a fait l'objet d'un test (...) compte tenu des symptômes qu'il présentait", a indiqué le président dans un message adressé aux parties lundi soir et consulté par l'AFP.

Les résultats de ce test ne seront connus que mardi en fin de matinée, a-t-il précisé. En conséquence, l'audience ne reprendra qu'à 14H00.

Les parties civiles ont commencé à plaider lundi après-midi. Leurs plaidoiries doivent se poursuivre mardi, avant les réquisitions des avocats généraux, puis les plaidoiries de la défense, prévues mercredi. Le verdict est attendu jeudi.

Le procès de l'attaque déjouée par des passagers du Thalys Amsterdam-Paris en août 2015 s'était ouvert à Paris le 16 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.