Attentat de Barcelone: 28 Français blessés, 8 dans un "état grave" dont 4 enfants

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Attentat de Barcelone: 28 Français blessés, 8 dans un "état grave" dont 4 enfants

Publié le 18/08/2017 à 18:07 - Mise à jour à 18:10
© Pascal GUYOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Un total de "28 Français" ont été blessés lors de l'attentat commis jeudi à Barcelone, dont 18 ont été hospitalisés et 8 sont "dans un état grave", selon un nouveau bilan détaillé par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Parmi les blessés graves se trouvant quatre enfants.

S'exprimant lors d'un point de presse organisé au consulat de France à Barcelone, le ministre a estimé que "tout laisse à penser que ce chiffre sera définitif et qu'il n'y a pas de mort français à déplorer".

"Le terrorisme, une nouvelle fois, a frappé", a déploré M. Le Drian, saluant "l'image donnée" par l'Espagne vendredi matin sur la place de Catalogne, à Barcelone, où une minute de silence a été observée en présence du roi d'Espagne Felipe VI.

C'était "une image extrêmement forte d'unité d'un pays, mais au-delà, de l'unité que l'on attend de l'Europe dans le combat contre le terrorisme", a salué le ministre.

"La France poursuivra son combat sans concession et sans relâche contre le terrorisme qui veut saper les bases de notre vivre ensemble, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est en permanence des lieux de convivialité qui sont attaqués par les terroristes, quel que soit le pays où cela se passe", a par ailleurs ajouté le ministre qui doit se rendre au chevet des victimes et s'entretenir avec des responsables espagnols.

Une cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a reçu "plusieurs milliers d'appels", a par ailleurs déclaré le ministre.

Sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron, a écrit: "La France paie un lourd tribut dans cette terrible attaque de . Plein soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches".

Treize personnes ont été tuées jeudi à Barcelone sur une artère très touristique et une autre quelques heures plus tard dans la station balnéaire de Cambrils.

L'attentat a été rapidement revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.

Plusieurs attaques similaires à Nice, Berlin ou Londres, où un véhicule avait été utilisé pour tuer des piétons, avaient également été imputés ou revendiqués par l'EI.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 18 août 2017 à Barcelone.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-