Attentats de janvier 2015 : l'accusé indisposé négatif au Covid, le procès reprend

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2020 - 11:31
Image
Croquis d'audience de Nezar Mickaël Pastor Alwatik, poursuivi aux côtés de 13 autres personnes pour son soutien logistique présumé aux auteurs des attaques de janvier 2015, le 23 septembre 2020 à la c
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Croquis d'audience de Nezar Mickaël Pastor Alwatik, poursuivi aux côtés de 13 autres personnes pour son soutien logistique présumé aux auteurs des attaques de janvier 2015, le 23 s
© Benoit PEYRUCQ / AFP

Le procès des attentats de janvier 2015, suspendu jeudi par la cour d'assises spéciale de Paris après le malaise d'un accusé, a repris vendredi matin, le test Covid-19 auquel il a été soumis s'étant révélé négatif.

Nezar Mickaël Pastor Alwatik, poursuivi aux côtés de 13 autres personnes pour son soutien logistique présumé aux auteurs des attaques qui ont fait 17 morts, a été extrait vendredi matin de sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et était présent dans le box pour assister aux débats.

Dans un message envoyé jeudi soir aux avocats de la défense et des parties civiles, dont l'AFP a eu connaissance, le président de la cour avait indiqué que "les résultats du dépistage Covid" autorisaient "la reprise de l'audience sans risque sanitaire".

Mais une incertitude demeurait sur la présence effective de l'accusé à l'audience, nécessaire à la reprise des débats, le médecin qui l'a examiné ne pouvant assurer si son état de santé était compatible avec sa comparution, selon une source proche du dossier.

"Il va mieux qu'hier (jeudi) mais il continue de vomir" et fait de "l'hypoglycémie", ont indiqué les avocats de Pastor Alwatik, Mes Marie Dosé et Guillaume Arnaud, avant la reprise de l'audience.

Si toutefois l'état de santé de l'accusé décline dans la journée, ses conseils ont fait savoir qu'ils demanderaient une nouvelle suspension.

Nezar Mickaël Pastor Alwatik était apparu malade à l'ouverture des débats jeudi matin. Selon Me Dosé, il présentait des symptômes jugés inquiétants "eu égard à la pandémie" de coronavirus.

Cette situation avait conduit le président Régis de Jorna à suspendre l'audience, d'abord pour deux heures, puis jusqu'à vendredi matin, le temps que l'accusé soit soumis à une batterie de tests, dont celui du Covid, selon un processus accéléré.

Les débats ont repris vendredi matin avec l'audition d'un enquêteur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), interrompue jeudi, et avec le visionnage de la vidéo d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) qui revendiquait l'attentat contre Charlie Hebdo.

Elle doit se poursuivre dans l'après-midi avec les auditions des ex-épouses des frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs avec Amédy Coulibaly des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.

Les auditions de Peter Cherif, témoin-clé du procès, et de Farid Benyettou, ex-prédicateur autrefois proche des frères Kouachi, initialement prévues jeudi après-midi, ont été reportées à une date indéterminée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.