Au moins 126 féminicides en France en 2019, selon un décompte AFP

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 janvier 2020 - 18:06
Image
Manifestation à Paris le 23 novembre 2019 pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et aux féminicides
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Manifestation à Paris le 23 novembre 2019 pour dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et aux féminicides
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

Au moins 126 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex conjoints en 2019 en France, selon un décompte publié vendredi par l'AFP au terme d'une année de mobilisations sans précédent sur le sujet.

Face à la persistance de ces féminicides, en hausse par rapport au chiffre officiel de 2018 (118), le gouvernement et le parlement ont adopté en fin d'année des mesures de protection, et d'autres sont prévues ces prochains mois.

Ces meurtres se sont additionnés entre le 6 janvier 2019, date des trois premiers recensés à Toulouse, dans les Yvelines et en Seine-et-Marne, et le 31 décembre, avec le dernier en Corrèze.

Au cours des six derniers mois, l'AFP a mobilisé ses journalistes à travers la France pour étudier en détail auprès des autorités (police, gendarmerie, parquets…) les cas de féminicides présumés, en s'appuyant sur le décompte d'un collectif associatif.

La mort d'Audrey, 28 ans, dont le corps roué de coups a été retrouvé le 31 décembre à Ussel (Corrèze), est le 126e et dernier féminicide répertorié par l'AFP à ce jour en 2019. Un nombre qui pourrait augmenter de quelques unités ces prochains mois, au gré de l'évolution des enquêtes en cours dans une dizaine de cas encore en suspens.

En 2018, 118 femmes avaient été tuées par leurs compagnons ou ex compagnons (et trois autres par leurs compagnes, soit un total de 121 femmes tuées par des violences conjugales).

Selon les dizaines de témoins, autorités et médecins interrogés par l'AFP, les scénarios se répètent souvent. Ils mettent en scène, dans tous les milieux sociaux et classes d'âges, des hommes impulsifs, dépressifs ou manipulateurs, des femmes violentées, sous emprise ou qui veulent rester avec leurs enfants...

La séparation reste le premier motif invoqué (près de 22% des cas), devant les disputes (16%), la jalousie (13%). Vient ensuite la maladie/vieillesse (10%), signe d'un phénomène qui touche également les seniors (une victime sur cinq a plus de 70 ans), notamment des couples isolés.

Près des deux tiers des féminicides sont commis par armes à feu (31%) ou armes blanches (31%), loin devant les coups (17%) et la strangulation (14%).

Les féminicides sont le stade ultime des violences conjugales, dont sont chaque année victimes plus de 210.000 femmes majeures en France, selon les dernières données officielles.

emd-mdh-jlo-pta-burs/epe/sp

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.