Bac : Blanquer annoncera la formule choisie "à la fin de la semaine"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mars 2020 - 12:17
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer donne une conférence de presse le 13 mars 2020 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer donne une conférence de presse le 13 mars 2020 à Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé lundi qu'il donnera "à la fin de la semaine" la formule retenue pour le baccalauréat, précisant qu'il y aura "forcément une dose de contrôle continu", alors que les écoles sont fermées depuis deux semaines pour lutter contre le coronavirus.

"Oui, il y aura un baccalauréat. Mon premier objectif est de garantir à tous les élèves de Terminale qu'ils ne soient pas lésés, qu'ils ne perdent pas une année et donc qu'ils puissent passer un baccalauréat", a-t-il dit, interrogé sur Europe 1.

Le ministre a ajouté qu'il souhaitait "en garantir le niveau et qu'on puisse avoir un vrai mois de juin en matière de cours car souvent le baccalauréat fait que des élèves de Terminale mais aussi de Première et de Seconde ne travaillent pas autant que durant les autres mois car les locaux sont pris".

Il a expliqué être "entré depuis plusieurs jours maintenant et tout au long de la semaine dernière dans des discussions avec l'ensemble des organisations représentatives, de professeurs et de parents d'élèves et de lycéens pour voir le point de vue de chacun (au sujet du bac)" et souhaité "en dégager un consensus".

"Je donnerai la formule à laquelle nous arriverons à la fin de cette semaine mais en ayant été à l'écoute de tous", a-t-il assuré.

Interrogé sur la possibilité de passer en "tout ou partie en contrôle continu", Jean-Michel Blanquer a expliqué que cela permettrait de "gagner du temps, et donc des semaines de classe, ce qui ne sera pas négligeable pour rattraper le temps que nous perdons", a-t-il précisé.

"Il y aura forcément une dose de contrôle continu, la question est de définir jusqu'à quel point, où est-ce que nous mettons le curseur, il faut que les règles du jeu soient connues le plus longtemps possible à l'avance", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.