Bac 2018: un nombre record de candidats, la plus jeune a 11 ans

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bac 2018: un nombre record de candidats, la plus jeune a 11 ans

Publié le 13/06/2018 à 04:00 - Mise à jour à 11:36
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par Frédérique PRIS et Isabelle TOURNE - Paris (AFP)
-A +A

Un nombre record de candidats et la plus jeune postulante de l'histoire récente de cet examen: le baccalauréat 2018, qui démarre lundi, se distingue déjà. Autres particularités de cette édition, sa concomitance avec le Mondial de foot et la grève à la SNCF.

Une jeune fille de 11 ans et 10 mois figure parmi les candidats, ce qui fait d'elle la plus jeune de l'histoire, a indiqué le ministère de l'Education lors de la conférence de présentation. Le précédent record datait de 1989, avec un élève de 11 ans et 11 mois.

La toute jeune postulante passe un bac scientifique, est inscrite dans l'académie de Paris mais on n'en saura pas plus, ses parents tenant à la préserver de la curiosité des médias.

Ils seront cette année 753.148 lycéens et candidats libres à franchir lundi les portes des 4.635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme.

Comme chaque année, la philo sera la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (26%) passeront, eux, le français.

Pour les bacs généraux et technologiques, ce sera "un jour, une épreuve". Un calendrier qui permettra aux candidats en situation de handicap (30.000 cette année) de mieux appréhender cette semaine d'examens, a expliqué Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire.

La grève de la SNCF lundi 18 et vendredi 22 juin pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d'examen en TER.

Un dispositif spécial examen sera mis en place dans les gares pour les guider mais le ministère appelle à anticiper d'éventuelles difficultés. Un retard d'une heure maximum sera accepté pour difficulté de transport, si possible avec un justificatif.

- Pas de réponses Parcoursup pendant le bac -

Mais il n'est pas certain que le ministère accorde un délai supplémentaires aux retardataires en fin d'épreuve. "Cela dépendra de la situation et la décision sera de toute façon nationale, elle ne dépendra pas des centres d'examen", a précisé Jean-Marc Huart. Très peu de candidats avaient été touchés par la dernière grève de la SNCF concomitante aux épreuves du bac (2016).

L'un des syndicats de cheminots, la CFDT, a décidé de faire un geste en suspendant partiellement le mouvement la semaine prochaine, du moins sur les TER et RER.

Outre les candidats, seront sur le pont 174.000 examinateurs et correcteurs, qui veilleront au bon déroulement de l'examen et à la correction de quatre millions de copies.

Dans la voie générale, le marathon des épreuves s'achève lundi 25 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le vendredi 22 juin pour la filière économique et sociale (ES). Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi.

Les lycéens de Première en voie générale et technologique passent leur épreuve de français lundi après-midi.

Les résultats seront connus le vendredi 6 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 11.

Pendant la semaine d'épreuve, la procédure d'admission dans le supérieur Parcoursup est suspendue. Elle reprendra le 26 juin, avec une nouvelle phase dite complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler des vœux sur des places restées vacantes sur la plateforme.

La fraude est sévèrement punie. Tous les appareils non autorisés (dont notamment téléphones portables et montres connectées) doivent être éteints et rangés dans le sac. Depuis quatre ans, des détecteurs de portables sont installés dans des salles d'examen, selon un mode aléatoire et confidentiel.

Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2017, 87,9% des candidats ont empoché le diplôme. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: plus d'un jeune sur cinq (21%) âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2017. En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins d'un tiers dans les années 80.

Auteur(s): Par Frédérique PRIS et Isabelle TOURNE - Paris (AFP)

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un nombre record de candidats et la plus jeune postulante de l'histoire récente de cet examen: le baccalauréat 2018, qui démarre lundi, se distingue déjà. Autres particularités de cette édition, sa concomitance avec le Mondial et la grève à la SNCF.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-