Bachelot: "fermeture complète" pour travaux du Centre Pompidou de 2023 à 2027

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bachelot: "fermeture complète" pour travaux du Centre Pompidou de 2023 à 2027

Publié le 25/01/2021 à 19:43 - Mise à jour à 20:02
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro.

"Il y avait deux options sur la table, l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère", a-t-elle déclaré sur le site en ligne du journal.

Le Centre Pompidou, musée national d'art moderne inauguré en 1977, rouvrira en 2027 pour son 50e anniversaire, après modernisation et désamiantage intégral.

Les travaux démarreront fin 2023 et s'acheveront fin 2026, et le centre rouvrira début 2027, précise-t-on au Centre Pompidou.

Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, a annoncé la nouvelle mardi aux syndicats. Beaubourg emploie un peu plus de 1.000 personnes.

Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l'usure affectant l'immense bâtiment qui abrite des collections très importantes d'art moderne et contemporain, de vastes espaces d'expositions et une très grande biblothèque notamment.

Ils permettront de "procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu’aux obligations d’accessibilité pour les publics handicapés", a précisé l'établissement public.

Beaubourg, inauguré en 1977 sur le projet de l'ancien présdent Georges Pompidou, n'a jamais connu de travaux de cette ampleur.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le Centre Georges Pompidou, le 7 juillet 2017

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-