Bataille autour de la vente d'un dessin de Vinci : Bachelot assignée en référé, audience renvoyée en octobre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juillet 2021 - 15:32
Mis à jour le 08 juillet 2021 - 03:32
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'audience sur l'assignation en référé de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot par le propriétaire d'un dessin de Leonard de Vinci classé trésor national, qui sollicite un certificat d'exportation pour pouvoir le vendre à l'étranger, a été renvoyée au 27 octobre.

A l'issue de débats houleux, le président du tribunal judiciaire a demandé à l'avocat du propriétaire, le Docteur Jean B., de lui présenter avant le 27 octobre ses observations écrites justifiant sa décision de saisir un juge civil et non un juge administratif, s'agissant d'un litige entre un particulier et les pouvoirs publics.

Les avocats du Dr Jean B., aujourd'hui âgé de 86 ans, ont assigné Mme Bachelot ainsi que l'adjointe au sous-directeur des collections du ministère, Claire Chastanier, pour les contraindre à délivrer un certificat d'exportation pour ce dessin, intitulé "Etude pour un Saint Sébastien dans un paysage".

Cette oeuvre, qu'il détenait depuis la fin des années 1950, a été authentifiée en 2016 par la maison de ventes Tajan, à qui il avait confié pour expertise un carton contenant une douzaine de dessins et gravures, et par l'expert Patrick de Bayser.

Classé trésor national par l'Etat, le dessin est désormais estimé à au moins 15 millions d'euros.

Le ministère de la Culture qui avait fait une offre, refusée, à 10 millions d'euros, a renoncé à son acquisition.

Mais il n'a pas, à ce jour, délivré de certificat d'exportation pour permettre la vente à l'étranger, en arguant notamment que le dessin pourrait en fait avoir été volé et qu'une plainte en ce sens a été déposée fin 2020.

"Cette plainte a été classée sans suite pour absence d'infraction", a observé lors de l'audience Me Sébastien du Puy-Montbrun, un des avocats de M. Jean B. au côté de Me Olivier Baratelli.

"Je n'ai eu aucun avis de classement", a rétorqué pour sa part Aurélien Burel, avocat de Mme Bachelot et Mme Chastanier, expliquant que le ministère n'avait pas opposé de refus au propriétaire mais simplement "suspendu" la procédure d'instruction du certificat, le temps que la procédure pénale soit terminée.

Le propriétaire du dessin bataille par ailleurs avec Tajan, dont il a révoqué le mandat. Alors que la maison de ventes lui réclame 2 millions d'euros au titre de cette décision et des frais occasionnés, il l'a citée à comparaître devant le tribunal correctionnel, l'accusant de "chantage", "abus de confiance" et "tentative d'extorsion". L'audience est prévue en décembre.

Tajan, qui qualifie ces griefs de "délits imaginaires", a de son côté répliqué par une action en dénonciation calomnieuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.