BD : l'Américain Chris Ware obtient le Grand Prix du Festival d'Angoulême

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2021 - 11:30
Image
Chris Ware en 2018 à Park City lors du festival de film Sundance
Crédits
© Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Chris Ware en 2018 à Park City lors du festival de film Sundance
© Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le dessinateur de bande dessinée américain Chris Ware a obtenu mercredi le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2021, décerné malgré l'annulation des événements publics du célèbre Festival international de la BD.

L'auteur de "Jimmy Corrigan" et "Rusty Brown", 53 ans, voit couronnée l'ensemble d'une carrière où il a affirmé un style immédiatement reconnaissable dans le "comic strip".

Le nom du lauréat, qui succède au Français Emmanuel Guibert, a été annoncé par un simple communiqué, sans cérémonie de remise du prix.

Relativement peu connu du grand public en France, Chris Ware est l'auteur d'une oeuvre très riche, pas entièrement traduite.

Il est connu des bédéphiles pour son attention au détail le plus infime de vies ordinaires. Il s'y attèle par un dessin minimaliste et précis, aux angles doux et aux couleurs unies, où les personnages prennent des formes rondes rassurantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.