A Beauval, le bébé panda Yuan Meng fête son premier anniversaire avec ses fans

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

A Beauval, le bébé panda Yuan Meng fête son premier anniversaire avec ses fans

Publié le 04/08/2018 à 12:22 - Mise à jour à 16:06
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Saint-Aignan-sur-Cher
-A +A

Le bébé panda Yuan Meng a fêté samedi son premier anniversaire au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) sous l’œil des projecteurs et en compagnie de ses fans, avec au programme un gâteau d'anniversaire "spécial bébé panda", a constaté l'AFP.

La journée de Yuan Meng ("la réalisation d'un rêve", NDLR) a débuté par la traditionnelle tétée du matin, suivie d'un jeu avec sa maman Huan Huan en enclos intérieur. Mère et fils sont ensuite sortis en enclos extérieur où Yuan Meng a découvert un gâteau d'anniversaire confectionné par sa soigneuse à partir de gros glaçons roses et jaunes posés les uns sur les autres, imbibés de sirop et accompagnés de morceaux de carotte et de pomme.

"On a mis son gâteau dehors, ça ne l'a pas du tout intéressé dans un premier temps, il a fait demi-tour et a commencé à grimper à un arbre avant de revenir déguster son gâteau avec sa maman", a raconté à l'AFP Delphine Delord, directrice de communication du zoo, qui accueille en août 8.000 à 10.000 visiteurs par jour et devrait enregistrer un surcroît de fréquentation ce samedi.

"C'était un grand moment, beaucoup de fans qui suivent ce bébé panda depuis sa naissance sont venus exprès pour l'anniversaire", s'amuse Mme Delord, assurant que le bébé "commence à mener sa vie de panda, entre grignotage de bambou, siestes et promenades".

Un gâteau géant a également été servi aux visiteurs. Valentin, 16 ans, est venu de Grenoble avec ses parents pour voir le panda. "C'est la première fois que je vois un panda en vrai, ça surprend qu'il ne soit pas en peluche. C'est un animal qui est tous les jours en danger", observe-t-il.

En raison des fortes chaleurs, Yuan Meng passera l'après-midi dans un enclos intérieur climatisé. Le petit mammifère herbivore, qui ne pesait que 142 grammes à la naissance, pèse aujourd'hui près de 30 kilos et consomme 100 à 200 grammes de bambou par jour. Il dort 8 à 10 heures par nuit et fait 2 à 4 heures de sieste dans la journée.

"Il est joueur, il est coquin (...), il grandit, c'est un gros bébé", a confié à l'AFP la soigneuse Delphine Pouvreau.

Les pandas géants figurent sur la liste rouge mondiale des espèces menacées établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du fait notamment du réchauffement climatique qui menace leur habitat et leur nourriture.

"C'est un animal qui attire l'attention des foules, l'amour", souligne Mme Delord, qui dit "croire à l'intention émotionnelle des gens". "Si on leur parle de quelque chose qu'ils aiment (...), on peut leur parler protection de la biodiversité", poursuit-elle, jugeant cette naissance "importante à la fois pour son espèce et pour l'ensemble des animaux qui sont menacés".

Premier bébé panda né en France, Yuan Meng avait effectué sa première sortie publique mi-janvier. Il devrait prendre son envol pour la Chine lorsqu'il sera sevré, d'ici deux ans.

En décembre, Brigitte Macron lui avait rendu visite à l'occasion d'une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaires chinois. Conformément à la tradition, Mme Macron est, avec l'épouse du président chinois, la marraine du petit ours.

Auteur(s): Par AFP - Saint-Aignan-sur-Cher

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le bébé panda Yuan Meng, un an, découvre son gâteau d'anniversaire dans son enclos du zoo de Beauval, le 4 août 2018 à Saint-Aignan-du-Cher

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-