Bébé panda: le cap délicat de la première semaine passé avec succès

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Bébé panda: le cap délicat de la première semaine passé avec succès

Publié le 11/08/2017 à 18:37 - Mise à jour à 18:40
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le premier bébé panda de France, né le 4 août dernier au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) passera vendredi soir en pleine forme le cap de sa première semaine de vie, la plus délicate, a-t-on appris auprès de la direction du zoo.

"On a passé la première semaine. Il a regagné du poids et tète sa mère", a indiqué à l'AFP Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher.

Il pesait 180,2 grammes en début d'après-midi, a-t-elle précisé. Son poids à la naissance était de 142,4 grammes.

Sa mère, Huan Huan ("Joyeuse") qui a fêté jeudi son 9e anniversaire, "recommence doucement à s'alimenter normalement, ce qui est bien car elle va ainsi avoir du meilleur lait", s'est félicitée Mme Delord.

Comme il s'agit de son premier petit, Huan Huan "est inexpérimentée et les deux soigneuses chinoises ont dû la guider tout doucement pour bien positionner le bébé en face de la mamelle", a-t-elle précisé. Il est alternativement avec sa mère et en couveuse, où il reçoit des compléments avec des biberons, a ajouté Mme Delord.

Selon elle, le petit panda "aurait sans doute eu du mal à survivre dans la nature car sa mère n'arrivait pas bien à le positionner pour la tétée".

"La première semaine est la plus difficile car il est encore très fragile", avait averti le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot au lendemain de la naissance du petit panda, un mâle prénommé provisoirement "Mini-Yuan Zi", du nom de son père biologique et compagnon de la mère, Huan Huan.

Son jumeau, trop faible, était décédé environ une heure après sa naissance en dépit des efforts des vétérinaires du zoo.

En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas.

La naissance d'un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique: selon l'usage, la première dame du pays-hôte est marraine du nouveau-né avec son homologue chinoise. La Chine récupérera le bébé panda de Beauval d'ici à trois ans, lorsqu'il sera sevré.

Brigitte Macron s'est dite "très heureuse" d'être la marraine du premier panda né en France.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le premier bébé panda de France, né le 4 août dernier au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) passera ce vendredi soir en pleine forme le cap de sa première semaine de vie, la plus délicate.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-