Biolay, Birkin, Cabrel, Yelle aux Francofolies

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Biolay, Birkin, Cabrel, Yelle aux Francofolies

Publié le 11/05/2021 à 10:06 - Mise à jour à 11:08
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Festival à l'embarquement à La Rochelle: Jane Birkin, Yelle, Benjamin Biolay ou encore Francis Cabrel sont parmi les têtes d'affiches des Francofolies, évènement qui a confirmé mardi sa tenue du 10 au 14 juillet.

Raphaël, Feu! Chatterton, Imany, Gaël Faye, Rover ou encore Vitaa & Slimane, artistes confirmés, seront également de la fête.

"Les artistes sont tous au maquillage, ils sont prêts, ils veulent chanter ! Ils ont adapté leur cachet à la situation, on les remercie. Chanter devant 5.000 personnes assises est une situation bien différente que devant 15.000 debout", commente pour l'AFP Gérard Pont, le patron des Francos.

Pour ceux à découvrir ou redécouvrir, il y a Noé Preszow (prononcer "Préchof", nommé parmi les révélations aux dernières Victoires de la musique), Molécule (tête chercheuse de l'électro) ou encore Magenta, une partie de l'ex-groupe Fauve qui distille la French Touch à sa façon.

Enfin, il ne faut pas oublier les talents émergents des Chantiers des Francos (pépinière de jeunes pousses du festival) avec P.R2B, Fils Cara, nouvelle chanson française-électro-pop, ou encore Bandit Bandit, pour le retour des guitares.

Outre une carte blanche à Francis Cabrel, qui n'était pas revenu aux Francos depuis 17 ans, l'autre annonce marquante c'est Daniel Auteuil chanteur. L'acteur a mis en musique des poètes (Apollinaire, Rimbaud, Toulet).

L'interprète d'"Un coeur en hiver" sera notamment accompagné par Arman Méliès, qui a sorti récemment l'album "Laurel Canyon".

Concernant les contraintes sanitaires, "il y aura 5.000 personnes assises, avec masque, mais pas de distanciation, ce sera comme dans le train", détaille Gérard Pont. "Par rapport à l'an dernier, on a quand même appris à bouger avec les masques, poursuit le responsable".

"Le pass sanitaire, ça va se mettre en place", assure Gérard Pont: "Après les attentats (de 2015), il a fallu mettre en place un système de sécurité draconien, et on l'a fait. Pour les gens vaccinés, testés, on a un document avec un QR code, ce n'est pas très compliqué, et ça rassure tout le monde de savoir que les gens autour ne sont pas porteurs du virus".

Les Francofolies sont un des rares grands festivals français de l'été, dans les musiques actuelles, à se tenir (tout comme le Printemps de Bourges et les Vieilles Charrues) alors que d'autres (Eurockéennes, Hellfest, Solidays, etc) ont renoncé devant les contraintes sanitaires.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La chanteuse britannique Jane Birkin au festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, le 18 juillet 2019

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-