Bonbonnes de gaz à Paris : cinq hommes encore en garde à vue, dont deux fichés pour radicalisation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 15:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Cinq hommes étaient toujours en garde à vue mercredi, dont deux sont fichés pour radicalisation, cinq jours après la découverte de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise en feu à Paris, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Interpellés dans l'Essonne et le Val-de-Marne, ils sont âgés d'une trentaine d'années pour quatre d'entre eux.

C'est une empreinte retrouvée sur une des bouteilles de gaz qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à l'un des suspects, fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et par ailleurs connu pour des faits de droit commun de vol et de violences. Les quatre autres gardés à vue gravitent dans son entourage.

"D'après les premiers éléments de l'enquête, ils ont essayé à plusieurs reprises d'actionner le dispositif, qui était puissant, à distance. En vain", a relevé une source proche de l'enquête.

Une enquête antiterroriste a été ouverte après la découverte de l'engin explosif artisanal dans le quartier aisé du XVIe arrondissement, dans le sud-ouest de la capitale.

C'est un résident qui a donné l'alerte après avoir découvert, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h30 (2h30 GMT), les bonbonnes disposées dans le hall de son immeuble.

Des hydrocarbures avaient été dispersés autour d'elles et un dispositif de mise à feu, confectionné avec un téléphone portable relié à des fils, a également été retrouvé sur place.

Aucun élément n'a pour le moment permis aux enquêteurs de déterminer pourquoi l'immeuble en question était visé "mais, en tout cas, ils voulaient agir sur place", selon la source proche du dossier.

En septembre 2016, cinq bonbonnes pleines de gaz - sans dispositif de mise à feu - avaient été découvertes dans une voiture au coeur de Paris, non loin de la cathédrale Notre-Dame.

La France est touchée depuis janvier 2015 par une série d'attentats jihadistes, qui ont fait 241 morts, en comptant les deux jeunes femmes poignardées dimanche à Marseille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.