Bordeaux : à qui sont les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire sur le trottoir ?

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 01 juillet 2021 - 15:33
Image
À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux?
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux?
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

À qui appartiennent les 85.000 euros trouvés dans un éléphant-tirelire abandonné sur un trottoir près de Bordeaux? Un passant honnête les a remis à la police et un homme affirme maintenant qu'ils appartiennent "vraisemblablement" à ses parents dont l'appartement venait d'être vidé.

La découverte "totalement fortuite" de ce mystérieux éléphant occupe depuis plusieurs jours les enquêteurs.

Fin juin, un homme récupère dans une rue de Mérignac, au milieu d'encombrants déposés sur le trottoir, "un objet de décoration en forme d'éléphant", avec l'intention de le donner à sa mère, a détaillé jeudi à l'AFP le parquet de Bordeaux.

Un bibelot sans apparente valeur si ce n'est qu'il renferme un trésor: 85.000 euros en espèces. L'homme a "avisé la police de cette découverte et remis spontanément l’argent", précise le parquet.

Quelques jours s'écoulent, jusqu'au coup de fil reçu mercredi par la police: "avisé par les articles de presse", un autre homme affirme aux enquêteurs que "les 85.000 euros sont vraisemblablement à ses parents", relate le parquet.

Son père étant en Ehpad et sa mère venant de mourir, l'homme explique avoir "vidé le logement parental et déposé les objets inutiles sur la voie publique, y compris a priori le fameux éléphant à 85.000 euros.

L'homme, qui doit être entendu par les enquêteurs, "n'a pas de justificatif à fournir sur la propriété de la somme en jeu", ajoute le parquet.

Après examen, la Banque de France a conclu que les billets étaient de "vraies coupures". L'enquête devra en retracer l'origine. Les investigations se poursuivent au sein de l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la Sûreté départementale, précise le parquet.

En 2010, déjà à Mérignac, le nouvel occupant d'un pavillon avait découvert un magot enterré de 165.000 euros en coupures de 50, 100 et 500 euros alors qu'il effectuait des travaux dans le jardin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.