Calais : tentative d'intrusion de migrants au port, un routier légèrement blessé

Auteur:
 
Par AFP - Calais
Publié le 14 mai 2021 - 16:14
Image
Des migrants sont assis sur une barrière près de la rocade du port de Calais le 30 mars 2018
Crédits
© Denis Charlet / AFP/Archives
Des migrants sont assis sur une barrière près de la rocade du port de Calais le 30 mars 2018
© Denis Charlet / AFP/Archives

Une centaine de migrants a tenté dans la nuit de jeudi à vendredi de pénétrer dans l'enceinte du port de Calais, entravant la circulation, et un chauffeur routier a été légèrement blessé, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Cette nuit, vers 3h00, une centaine de migrants a investi la rocade Est en découpant le grillage situé au niveau du chantier du nouveau port", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.

Ces migrants ont "tenté d'entraver la circulation en déposant du matériel sur la chaussée" et les policiers ont "fait usage de moyens lacrymogènes pour les disperser", a poursuivi la préfecture.

De même source, la circulation a été "légèrement impactée" le temps de l'intervention des forces de l'ordre et "plusieurs camions ont subi des dégradations par des jets de projectiles". Un chauffeur, légèrement blessé à la tête, a été transporté par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Calais.

Le calme est revenu vers 4h00.

"Il y en a marre... Je n'ai pas envie de revivre l'histoire passée. On s'est battu avec Natacha Bouchart (la maire LR de Calais) pour le démantèlement de la jungle (en 2016, ndlr) et pour un règlement de la situation migratoire du littoral. L'Etat a pris des engagements, ils ne sont pas tenus", a lancé le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à l'issue d'une rencontre avec Mme Bouchart.

Dans une lettre au Premier ministre, les deux élus demandent le déploiement immédiat de moyens humains et matériels supplémentaires.

"J'ai demandé des renforts pour la BMR (brigade mobile de recherche, chargée des questions migratoires), ils ne sont que 36 et j'ai prévenu l'Etat que les filières de passeurs avaient multiplié leurs activités par deux et même trois", a pointé Mme Bouchart, estimant également nécessaire de "modifier la judiciarisation de la question migratoire".

Des centaines de migrants, Irakiens, Iraniens, Soudanais ou encore Erythréens, désireux de gagner l'Angleterre, se trouvent dans le Calaisis. Nombre d'entre eux tentent la traversée par la mer sur de petites embarcations, d'autres par camions via le tunnel sous la Manche.

Depuis le début du mois de mai, plus de 180 d'entre eux ont été secourus dans les eaux françaises et ramenés à terre, selon les chiffres communiqués par la préfecture maritime.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.