La canicule continue de sévir pour le chassé-croisé de l'été

Auteur:
 
Par Séverine ROUBY - Paris (AFP)
Publié le 03 août 2018 - 12:16
Mis à jour le 05 août 2018 - 14:06
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le deuxième jour du grand chassé-croisé de l'été sur les routes s'annonce plus calme dimanche, mais la canicule continue de sévir sur les deux tiers de la France, avec 67 départements toujours placés en vigilance orange.

Sur une grande partie sud du pays, les fortes chaleurs se maintiendront, avec des maximales de 35 à 38 degrés, localement 39 ou 40 degrés.

Sur les routes, la journée classée orange pour les départs et vert pour les retours devrait être beaucoup plus calme que le samedi, marqué par un pic de 705 km de bouchons à 11h35, selon Bison Futé. Les automobilistes ont roulé sous une chaleur écrasante.

L'air venu du Sahara a fait grimper les thermomètres au-delà des 40°C localement avec 41,3°C dans l'après-midi à Béziers (Hérault) et 40,6°C à Chusclan (Gard), près d'Avignon. Leucate (Aude) a battu son record absolu avec 39,1°C.

Sur le rail, un incendie aux alentours de 18h30 dans la commune d'Orly au niveau du pont de Rungis, a conduit à une interruption de la circulation entre Valenton et Rungis.

"Neuf TGV Atlantiques qui allaient vers Nantes ou Bordeaux, ont été concernés par la coupure. Nous les avons détournés sur voie classique et ils ont pu rouler mais ont accusé des retards de 2H. Le trafic a repris aux alentours de 20H", a expliqué la SNCF.

- Moteurs en surchauffe -

Conséquence cumulée de la chaleur et de la circulation en accordéon: la surchauffe des moteurs. Plusieurs véhicules se sont immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence, ont constaté samedi après-midi des journalistes de l'AFP sur l'A63 au sud de Bordeaux.

"Un moteur qui fait du surplace va avoir tendance à chauffer, plus encore s'il fait extrêmement chaud", a expliqué le capitaine Thierry Barel, officier de la CRS autoroutière d'Aquitaine. Lequel conseille de "s'arrêter longtemps sur une aire de repos, une demi-heure voire trois quarts d'heure, pour faire refroidir le moteur".

"Globalement les gens sont prévoyants", soulignait de son côté Michael Mahler, un responsable de Vinci autoroutes. "Nous leur rappelons de bien penser aux petits et aux plus âgés, de respecter plus qu'à l'accoutumée des pauses toutes les deux heures, de s'occuper des voitures, qui souffrent aussi, en vérifiant la pression des pneus et le niveau d'huile".

Dans le Rhône, les pompiers ont eu cependant "une activité très soutenue en raison de la canicule, avec de nombreuses interventions" pour des malaises ou des altérations de la conscience.

Les pompiers du Rhône disent avoir "constaté pas mal d'inconscience dans la population, malgré tous les messages de prudence", intervenant notamment dans l'agglomération lyonnaise "pour le malaise cardiaque d'un homme âgé qui tondait sa pelouse en plein cagnard, à 16H".

Autre conséquence de la canicule: deux réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Alban en Isère, un autre de celle du Bugey dans l'Ain et de celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin ont été arrêtés vendredi et samedi, afin d'éviter une hausse trop importante de la température du Rhône.

- Pollution à l'ozone -

Soixante-sept départements ont été maintenus en vigilance orange canicule pour dimanche, un nombre record qui égale le chiffre du 21 juin 2017.

Il est déconseillé de sortir entre 11h00 à 21h00, indique Météo-France.

Une faible baisse des températures maximales devrait concerner dimanche une partie nord-est, avant un "deuxième pic" lundi et mardi, selon Météo France: il fera tout de même encore de 30 à 35 degrés du nord de la Loire à l'Alsace.

Et après une nuit torride de vendredi à samedi, avec notamment un record de température minimale (30,3 degrés) pour Perpignan, Météo France prévient que les nuits prochaines resteront très chaudes, particulièrement en ville.

Corolaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l'ozone touche aussi de nombreuses régions: en Ile-de-France avec un 10e jour de dépassement depuis début juillet, mais aussi dans l'Est, en Bourgogne, dans la vallée du Rhone et en Gironde.

Ce polluant favorise l'asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires.

La vitesse maximale a été réduite sur de nombreux axes routiers et il est recommandé de prévoir des activités physiques tôt dans la matinée.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a repoussé son départ en vacances, et doit se rendre dimanche matin aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker à Paris, avant de faire un "point de situation nationale" depuis le centre de crise de son ministère.

Bonne nouvelle en revanche pour les amateurs d'astronomie: le ciel clair va leur permettre de pleinement profiter de la 28e édition des "Nuits des étoiles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.