Macron et Castex célèbrent les 100 ans du résistant Daniel Cordier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 août 2020 - 14:55
Image
Daniel Cordier, un des quatre compagnons de la Libération encore vivants, lors d'une cérémonie au Mont Valérien le 18 juin 2018
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Daniel Cordier, un des quatre compagnons de la Libération encore vivants, lors d'une cérémonie au Mont Valérien le 18 juin 2018
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP

Emmanuel Macron et Jean Castex ont rendu hommage lundi au résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, à l'occasion de son centième anniversaire, le chef de l'Etat le remerciant pour "l'exemple donné".

"Une nation se nourrit de vies exemplaires. C’est pourquoi, au nom de tous les Français, le chef de l’Etat a souhaité un bon anniversaire à Daniel Cordier et l’a remercié pour l’exemple donné", a indiqué la présidence de la République, en précisant qu'Emmanuel Macron avait téléphoné à Daniel Cordier.

"L’engagement, le courage, la générosité, la soif de liberté et l’amour de la France dont ont fait preuve les 1.038 Compagnons de la Libération doivent, plus que jamais, continuer de nous inspirer et de nous guider en tant que nation et en tant que peuple", a poursuivi l'Elysée dans un communiqué.

Le Premier ministre Jean Castex a pour sa part salué le "compagnon de la libération" et "cette singulière histoire qui devint l'Histoire".

"Daniel Cordier a cent ans", a écrit le Premier ministre dans un tweet, rappelant qu'il en avait "à peine vingt lorsqu'aux côtés de Jean Moulin il prit tous les risques pour que nous vivions libres".

"En ce jour, honorons le résistant, le compagnon de la Libération, mais aussi cette singulière histoire qui devint l'Histoire", a ajouté M. Castex.

Daniel Cordier est l'un des quatre derniers compagnons de la Libération encore vivants aujourd'hui.

Parti à Londres le 21 juin à l'âge de 19 ans, il deviendra deux ans plus tard le secrétaire de Jean Moulin, légendaire figure de la résistance intérieure qui succombera aux mains de la Gestapo.

Son centième anniversaire est également célébré par des responsables politiques comme François Bayrou ou Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui salue "l’immense Daniel Cordier" domicilié à Cannes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.