«A cause de Macron», les femmes mettent l’ambiance dans les manifs (VIDEO)

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 janvier 2020 - 19:50
Image
Cortège à cause de macron
Crédits
Capture d'écran Facebook/Attac France
300 manifestantes et danseuses samedi dernier à Paris
Capture d'écran Facebook/Attac France
"A cause de Macron" sur l'air de chanson, "À cause des garçons", tube des années 80 composée par Alain Chamfort - une chorégraphie simple à exécuter et des costumes inspirés de Rosie la Riveteuse: les cortèges féministes des manifestations s’imposent joyeusement dans la contestation contre la réforme des retraites. 
 
«À cause de Macron / Grandes perdantes nous serons / Faut t’le dire sur quel ton ?» Sur l’air bien connu de la chanson «A cause des garçons», interprétée en 1987 par le duo Florence Hellert et Hélène Bérard, une parodie fait sensation dans les manifestations contre la réforme des retraites. A tel point qu’elle est aujourd’hui reprise, chorégraphie comprise, dans de nombreux cortèges, à Paris, Le Mans, Angers et bien d'autres villes encore. Un vrai tube!
 
À l’origine, le mouvement Attac
Bleu de travail et foulard rouge (à pois si possible) dans les cheveux, les manifestantes reprennent les codes vestimentaires de l’icône de la pop-culture Américaine Rosie la riveteuse. En y ajoutant une touche frenchie: des gants de ménage jaunes, clin d’oeil aux gilets du même coloris. A l’origine, c’est le mouvement Attac qui avait mis en ligne une vidéo le soir du réveillon de Noël, comme un cadeau aux femmes travailleuses et militantes.
 
Les femmes en première ligne
Depuis, c’est une petite armée de Rosie les riveteuses qui s’est levée. Elles affirment en dansant, et à chaque mobilisation, que les femmes seront les grandes perdantes de la réforme, avec «l’intégration dans le calcul des périodes de temps partiel, congé parental, années de précarité...», comme le souligne un communiqué commun signé par Attac France, Solidaires, la CGT, la Fondation Copernic ou encore Femmes Solidaires. 
 
 
De plus en plus de danseuses
Ce jeudi, comme samedi dernier, un cortège féministe «A cause de Macron» s’est invité au coeur de la manifestation parisienne, avec un nombre de danseuses qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il faut dire qu’ATTAC a plutôt bien fait les choses, mettant à disposition sur son site un «kit d’action» incluant paroles à imprimer, version audio de la chanson, tuto pour apprendre la chorégraphie et description complète des costumes. Et tout cela grâce Macron (et Edouard Philippe, soyons justes). 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.