Collision mortelle en Ille-et-Vilaine en 2011 : la SNCF condamnée en appel

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 10 décembre 2019 - 10:53
Image
Un hélicoptère des services de secours quitte les lieux d'une collision à un passage à niveau, le 12 octobre 2011 à Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un hélicoptère des services de secours quitte les lieux d'une collision à un passage à niveau, le 12 octobre 2011 à Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

SNCF Réseau, SNCF Mobilités et un chauffeur de poids lourd ont été condamnés en appel pour la collision survenue à un passage à niveau qui avait fait trois morts en 2011 à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine).

La cour d'appel de Rennes a confirmé le jugement du tribunal correctionnel qui avait condamné le 2 juillet 2018 le chauffeur du poids lourd à 36 mois de prison avec sursis et les entreprises SNCF Réseau et SNCF Mobilités à 300.000 euros d'amende chacune en raison de la "dangerosité avérée" du passage à niveau.

SNCF Réseau et SNCF Mobilités avaient fait appel de cette condamnation.

L'accident était survenu le 12 octobre 2011, quand un camion équipé d'une grue de levage, arrêté au milieu d'un passage à niveau, avait été percuté par un TER qui effectuait la liaison Rennes-Saint-Malo. Deux passagères du train âgées de 43 et 73 ans et un passager de 36 ans avaient été tués dans l'accident et 61 personnes blessées.

"C'est un énorme soulagement, une énorme satisfaction", a réagi Lionel Labourdette, président de l'association de victimes Solidarité St Médard PN11. "Cette décision de justice pointe des carences en matière de sécurité ferroviaire. Elle doit être un électrochoc", a-t-il ajouté.

Un viaduc, construit pour éviter ce passage à niveau, doit être inauguré au printemps 2020, selon M. Labourdette.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.