Comptes de campagne de Macron : ils ont été "validés", souligne l'Elysée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2018 - 11:46
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 juin 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 juin 2018 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle ont été "validés" par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a souligné l'Elysée jeudi, après de nouvelles informations de presse sur des remises obtenues sur des prestations.

"Les comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron ont été validés par les autorités compétentes en la matière", a réagi l'Elysée auprès de l'AFP, ne souhaitant pas faire plus de commentaires et invitant à se rapprocher de la Commission nationale des comptes de campagne ou de La République en marche pour toute question.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a abondé: "la commission a validé les comptes d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur France Inter, interrogé sur des informations de Radio France selon lesquelles des "rabais conséquents" dont aurait bénéficié le candidat auraient "échappé à la vigilance de l’autorité de contrôle".

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron "ont été ceux, parmi les grands candidats, les moins réformés, puisqu'il y a 120.000 euros de réformation (correction dans les comptes, NDLR)", a-t-il plaidé.

"C'est important que vous y consacriez une matinée, mais comme Jean-Luc Mélenchon lui a eu 450.000 euros de réformation, je vous propose que proportionnellement vous y consacriez deux journées, et que Marine Le Pen a 870.000, là je crains que vous ayez à passer la semaine avec Mme Le Pen", a-t-il ironisé.

Après la révélation par Mediapart de promotions "exceptionnelles" accordées par la société d'événementiel GL Events à l'équipe de campagne de M. Macron, la CNCCFP avait estimé début mai que les remises obtenues auprès de prestataires de services étaient "acceptables" et ne constituaient "pas des participations illicites au financement" de cette campagne.

Radio France évoque jeudi de nouvelles ristournes, accordées notamment pour la location de salles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.