Confinement : Castex déplore qu'on appelle les maires "à violer les lois de la République"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 novembre 2020 - 17:42
Image
Le Premier ministre Jean Castex, le 3 novembre 2020 à l'Assemblée nationale
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Premier ministre Jean Castex, le 3 novembre 2020 à l'Assemblée nationale
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Jean Castex a déploré mardi que certains élus appellent les maires à "violer les règles de la République" en prenant des arrêtés pour rouvrir les commerces pendant le reconfinement décidé pour combattre l'épidémie de coronavirus.

"Quand la République est confrontée à la plus grave crise sanitaire qu'elle ait subie depuis des décennies, on n'appelle pas les maires, serviteurs de la République, à violer les lois de la République. Ça n'est pas possible", s'est insurgé le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Répondant au député et président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui l'interrogeait sur la "cohérence" des décisions gouvernementales et la fermeture de commerces et pas d'autres, M. Castex a expliqué qu'ouvrir "au-delà" des commerces de première nécessité "c'est ne plus faire de reconfinement".

Le reconfinement "consiste à faire en sorte que le maximum de nos concitoyens restent chez eux pour casser la progression épidémique et l'arrivée dans les services d'urgence", a-t-il fait valoir, alors que les indicateurs de l'épidémie se dégradent de jour en jour.

"Autant je comprends parfaitement les souffrances endurées par les Françaises et les Français et notamment les commerçants qui n'y sont pour rien. (...), autant je ne comprends pas que vous ayez envoyé aux adhérents de votre formation politique, aux maires, une demande leur suggérant vivement de prendre des arrêtés pour s'opposer aux décisions de l'état d'urgence sanitaire", a déploré M. Castex.

Le chef du gouvernement a salué des maires "responsables" puisque, selon lui, 71 édiles seulement ont pris un arrêté pour demander la réouverture des commerces, "16 l'ont retiré, et 55 l'ont maintenu, aux chiffres d'hier sur 36.000 maires".

Des dizaines d'élus locaux ont pris de façon unilatérale des arrêtés autorisant la réouverture des commerces, alors que seuls ceux de première nécessité sont autorisés à ouvrir pendant le reconfinement.

Face à la grogne, M. Castex avait annoncé dimanche qu'au nom de l'"équité" et de la sécurité sanitaire, le gouvernement avait décidé de fermer les rayons de produits "non essentiels" dans les grandes surfaces, plutôt que d'autoriser les petits commerces à rouvrir.

Le gouvernement a ainsi publié mardi un décret (qui précise lui-même un précédent décret) sur les produits pouvant être vendus en grande surface. S'y ajoutent donc notamment les "produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de puériculture".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.