Coronavirus : 5.000 places d'hôtel supplémentaires ouvertes pour les sans-abri

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2020 - 23:25
Image
Un sans-abri, le 17 mars 2020 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un sans-abri, le 17 mars 2020 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Plus de 5.000 places supplémentaires sont désormais mobilisées dans les hôtels pour héberger les sans-abri pendant l'épidémie de nouveau coronavirus, et 40 sites de confinement sont actuellement prêts à accueillir des SDF malades du covid-19, a annoncé dimanche le ministère du Logement.

Le dispositif lancé en faveur des sans-abri "s'est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit", a fait savoir dans un communiqué le ministère, qui investit 50 millions d'euros supplémentaires pour augmenter les capacités d'hébergement d'urgence en temps de crise.

Il y a huit jours, 2.000 places d'hôtel supplémentaires et trois centres de confinement étaient opérationnels.

La France compte désormais 40 centres d'hébergement médicalisés de ce genre, qui accueillent des sans-abri atteints par le covid-19 mais dont l'état ne nécessite pas d'hospitalisation. Soit "1.300 places disponibles" pour des SDF malades, "dans l'ensemble des régions métropolitaines hormis la Corse et à Mayotte", selon le communiqué.

Actuellement, "un peu plus de 600 cas" de SDF contaminés sont recensés dans l'ensemble des centres d'hébergement d'urgence en France, qui comptent 157.000 places au total, a précisé le ministère à l'AFP.

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui rassemble l'immense majorité des associations gestionnaires de ces centres, recense elle "environ 900 personnes malades", a expliqué son directeur général Florent Guéguen.

S'il salue l'effort déjà réalisé par l'Etat grâce au plan pour mobiliser le parc hôtelier, il souligne l'urgence d'aller plus loin.

"Il faudrait plusieurs dizaines de milliers de places supplémentaires pour proposer un confinement généralisé" aux sans-abri, évalue-t-il. "Il y a au moins 10.000 places d'hôtel disponibles aujourd'hui dans la France entière avec l'arrêt des déplacements touristiques. (...) C'est très important de mobiliser cette offre tout de suite. Il faut que la montée en puissance continue."

La FAS alerte également sur le "manque de masques" pour protéger les travailleurs sociaux dans les centres d'hébergement.

"C'est ce qui va nous permettre de maintenir les centres d'hébergement ouverts, parce que si les salariés sont contaminés, il y a des centres qui vont fermer", craint M. Guéguen.

Selon lui, "la baisse d'effectifs salariés dans les centres d'hébergement est de 30 à 40%, entre les gens malades et ceux qui doivent garder leurs enfants."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.