Coronavirus : face à un début de polémique, le Puy du Fou réduit sa jauge

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juillet 2020 - 03:27
Image
Dans le parc du Puy du Fou, aux Epesses (Vendée), le 5 juin 2020
Crédits
© Loic VENANCE / AFP/Archives
Dans le parc du Puy du Fou, aux Epesses (Vendée), le 5 juin 2020
© Loic VENANCE / AFP/Archives

Le Puy du Fou a annoncé dimanche qu'il allait limiter à 5.000 le nombre de spectateurs à sa célèbre Cinéscénie face au début de polémique soulevée par la présence de 12.000 personnes en tribune en pleine épidémie de coronavirus.

"En concertation permanente avec l'Etat, le Puy du Fou a ouvert la Cinéscénie en 3 tribunes dans le respect du protocole sanitaire visant à garantir la sécurité de ses spectateurs", peut-on lire sur le compte Twitter du deuxième parc à thème français.

"Ce dispositif semble susciter des inquiétudes qui pourraient nuire à la sérénité de nos futurs spectateurs", ajoute le parc situé aux Epesses, en Vendée. "En conséquence, la Cinéscénie n'accueillera pas plus de 5.000 spectateurs dès sa prochaine représentation".

Les images de 12.000 spectateurs - portant tous un masque - répartis dans trois tribunes distinctes et séparées par des plaques de plexiglas avaient suscité un début de polémique sur les réseaux sociaux.

Certains internautes s'étaient notamment interrogés sur la légalité de ce spectacle en plein air alors que les rassemblements de plus de 5.000 personnes restent interdits en France et à l'heure où la circulation du virus est en "nette augmentation", selon les mots du ministère de la Santé.

Réputé pour ses fresques historiques, le Puy du Fou, qui a accueilli plus de 2,3 millions de personnes en 2019, a vu comme de nombreux parcs d'attraction son début de saison tronqué par l'épidémie de coronavirus avant d'être autorisé à rouvrir ses portes le 11 juin dernier.

La date de sa réouverture avait elle-même fait l'objet d'une polémique, le fondateur du parc Philippe de Villiers ayant rendu public un SMS du président Emmanuel Macron lui donnant son feu vert pour la réouverture - un geste perçu par certains comme une marque de favoritisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.