Coronavirus : la confiance dans le gouvernement rechute

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 avril 2020 - 11:00
Image
Le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une réunion à l'Elysée le 24 mars 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une réunion à l'Elysée le 24 mars 2020
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

La confiance des Français dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus repart à la baisse (-10), après une embellie consécutive à l'annonce du déconfinement progressif, selon un sondage hebdomadaire Harris Interactive diffusé mercredi.

Moins d'un Français sur deux (48%, -10) lui fait désormais confiance pour "prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'épidémie".

La confiance dans le gouvernement pour "faire en sorte que le confinement dure le moins possible" chute également de 7 points en une semaine à 56%, selon cette enquête pour LCI. Seules 45% (-8) des personnes interrogées lui font par ailleurs confiance pour "donner une information sincère sur les délais de confinement".

Sur chacun de ces thèmes, la confiance dans le gouvernement retrouve sensiblement son niveau du 7 avril, une semaine avant l'intervention télévisée lors de laquelle Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement du pays à partir du 11 mai.

Plus d'un Français sur deux (53%) fait en revanche confiance au gouvernement pour "prendre des mesures efficaces en matière économique" (la question était posée pour la première fois).

Les enquêtes réalisées après l'intervention du chef de l'Etat indiquaient dans leur ensemble un regain de confiance dans l'exécutif.

Selon Harris interactive, 57% des personnes interrogées ont par ailleurs le sentiment que le gouvernement n'a pas pris des mesures assez importantes depuis le début de la crise, contre 34% pour lesquelles elles ont été "ni trop, ni pas assez importantes" et 9% pour qui elles ont été "trop importantes".

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 avril auprès de 928 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,2 points.

dch/jmt/cbn

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.