Coronavirus : les "cars Macron" à l'arrêt, BlaBlaCar déconseille le covoiturage

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 17 mars 2020 - 20:37
Image
Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, le 11 janvier 2019 à Lyon
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, le 11 janvier 2019 à Lyon
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Les deux compagnies de "cars Macron" FlixBus et BlaBlaBus ont suspendu leurs activités mardi pour cause de confinement de la population lié au coronavirus, tandis que BlaBlaCar demandait "de ne pas voyager en covoiturage, sauf si c'est absolument nécessaire"

La compagnie allemande FlixBus, et BlaBlaBus - l'ancien service d'autocars Ouibus racheté à la SNCF par la plateforme BlaBlaCar -, ont cessé leurs opérations en France "jusqu'à nouvel ordre", notant que les billets seront remboursés.

"Le gouvernement français a annoncé des mesures visant à restreindre les déplacements au strict minimum et à interdire ainsi tout déplacement non absolument indispensable. Ces directives s'appliquent au transport longue-distance, dont l'activité de cars longue-distance", a expliqué FlixBus.

De fait, le décret paru mardi matin au Journal officiel pour encadrer le confinement de la population interdit la circulation des "cars Macron", a précisé un porte-parole à l'AFP.

BlaBlaCar a parallèlement indiqué que ses plateformes de covoiturage - BlaBlaCar (longue distance) et BlaBlaLines (domicile-travail) - restaient ouvertes, au nom de "la liberté", "pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire".

"Cependant, dans le contexte actuel et la nécessité de +distanciation sociale+, covoiturer n'est pas recommandé", a insisté le directeur général de l'entreprise Nicolas Brusson dans un message envoyé aux membres.

"Ne vous déplacez que si c'est absolument nécessaire, selon les critères établis par le gouvernement. Les passagers qui doivent annuler leur déplacement peuvent le faire gratuitement", a-t-il écrit.

"Dans quelques temps, j'espère de nouveau faire appel à vous pour relancer les voyages de notre communauté, dans une période où nous aurons tous envie de nous retrouver et où nous pourrons reprendre une vie normale. En attendant, prenez soin de vous et des autres", a souligné M. Brusson.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.