Coronavirus: plus que six patients hospitalisés en France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Coronavirus: plus que six patients hospitalisés en France

Publié le 17/02/2020 à 20:38 - Mise à jour à 20:40
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Sur les douze cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus en France, six personnes restaient hospitalisées lundi soir, a indiqué le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, après avoir rendu visite à une patiente à l'hôpital Bichat à Paris.

Un deuxième cas positif a en revanche été diagnostiqué parmi les quatre ressortissants français à bord du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, a indiqué lors de la même conférence de presse le Pr Jérôme Salomon, numéro deux du ministère. Un passager français de 80 ans avait déjà été diagnostiqué et est actuellement hospitalisé au Japon.

"Ils sont pris en charge par les autorités médicales japonaises. Il n'y a pas de demande à ce jour de rapatriement médical (...). S’il y avait une demande on l’instruirait, dans l’intérêt de ces malades", a-t-il ajouté.

Sur le territoire français, "il reste à ce jour six patients hospitalisés" après la sortie d'un enfant qui a pu quitter le CHU de Grenoble "guéri", a indiqué pour sa part Olivier Véran, nommé dimanche soir ministre en remplacement d'Agnès Buzyn.

Il s'agit de l'un des six Britanniques - dont cinq restent hospitalisés dans la région lyonnaise - contaminés fin janvier par un compatriote de retour de Singapour à l'occasion d'un séjour dans un chalet aux Contamines-Montjoie, dans les Alpes.

La sixième personne encore à l'hôpital, à Bichat, est une Chinoise de 50 ans, fille d'un touriste chinois de 80 ans décédé vendredi soir.

"Elle va bien aujourd’hui, elle est guérie, les tests montrent qu’elle n’est plus contagieuse. On peut tout-à-fait envisager sa sortie très prochaine", a assuré le ministre après l'avoir rencontrée.

Comme annoncé samedi par Agnès Buzyn, les représentants des personnels hospitaliers et des médecins libéraux seront reçus mardi au ministère pour faire un point sur l'organisation face à l'épidémie.

Cette réunion devrait durer "une bonne partie de la journée pour échanger avec eux" et pour "avoir un retour d'expérience", a souligné Olivier Véran.

"Aujourd'hui l’épidémie est maîtrisée dans notre pays, mais il y a encore un très grand nombre de cas nouveaux chaque jour dans certains pays (...), nous devons être prêts pour parer à toute éventualité", a-t-il conclu.

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus a atteint plus de 1.770 morts et contaminé plus de 70.500 personnes, essentiellement en Chine continentale. Hors de Chine continentale, le nombre de contamination s'élève à près de 800 dans une trentaine de pays ou territoires, dont cinq décès.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, à l'hôpital Bichat à Paris, le 17 février 2020

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-