Coronavirus : un premier centre de confinement pour les sans-abri à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mars 2020 - 12:53
Image
Une personne sans-abri dans une rue de Paris, le 17 mars 2020
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Une personne sans-abri dans une rue de Paris, le 17 mars 2020
© Martin BUREAU / AFP

Comment se confiner quand on est à la rue? Un premier centre d'isolement sanitaire dédié aux sans-abri atteints du coronavirus ouvrira vendredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère du Logement.

"Les deux premiers centres dits de +desserrement+ ouvriront à Paris dans les prochains jours, pour un total de 150 places, dont le premier d'ici vendredi", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Ces centres sont à destination des SDF contaminés par le coronavirus mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation.

Le dispositif sera progressivement déployé sur tout le territoire. Les autorités prévoient d'établir un centre de desserrement par région, voire plus dans les régions les plus étendues.

Pour l'instant, plus de 80 sites ont été pré-identifiés par les autorités dans toute la France, pour un total de 2.875 places. "L'accès à ces centres se fera sur avis médical", en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), selon le ministère.

Dans l'après-midi, la préfecture de région Occitanie a annoncé pouvoir ouvrir un centre de ce type à Toulouse, d'une capacité de 50 places, dès mercredi soir. Un second centre de 40 places ouvrira dans la région d'ici à la fin de la semaine.

Depuis la mise en place des mesures de confinement mardi, les associations sont confrontées à l'arrêt de certaines de leurs activités, notamment les maraudes, les accueils de jour et les distributions alimentaires.

"Ces fermetures se font à cause du manque d'effectifs, salariés et bénévoles, qui se confinent ou qui sont obligés de garder leurs enfants", explique Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe 800 associations de lutte contre l'exclusion.

"Certaines structures ferment aussi faute de matériel de protection, qui manque cruellement", tels que des masques, ajoute-t-il.

Actuellement, 157.000 personnes sont hébergées dans des centres, dont 14.000 dans le cadre du "plan hiver". Jeudi, le gouvernement a annoncé le report de la fin de la trêve hivernale du 31 mars au 31 mai.

"Les structures d'hébergement doivent rester ouvertes afin de pouvoir continuer à héberger les personnes en situation de détresse", souligne le ministère du Logement.

"Ces structures ne sont ainsi pas concernées par la décision de fermeture des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", rappelle-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.