Corruption à Fresnes : le directeur de prison incarcéré a été transféré en hôpital psychiatrique (avocat)

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 31 mars 2018 - 19:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'un des directeurs de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), mis en examen pour corruption et incarcéré jeudi, a été transféré en hôpital psychiatrique, a affirmé samedi son avocat à l'AFP.

Placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Meaux (Seine-et-Marne) dans la nuit de mercredi à jeudi, ce directeur en charge de la supervision d'un des trois bâtiments de la prison, Khalid El Khal, a "vrillé" à son arrivée en prison, selon son avocat Philippe Ohayon.

Dans sa cellule où il était seul, les surveillants l'ont trouvé en fin de semaine "en train de faire une corde" avec un drap et commençant "à installer de quoi se pendre", a affirmé Me Ohayon.

Il a été transféré en hôpital psychiatrique, où "il est entravé pour ne pas qu'il porte atteinte à ses jours", a-t-il continué, jugeant "scandaleux" que son client ait été placé en détention, situation où un ancien directeur de prison "est nécessairement en danger" selon lui.

Interpellé lundi, puis mis en examen pour corruption passive, blanchiment de corruption et association de malfaiteurs, le responsable de 49 ans est soupçonné d'avoir accordé des faveurs à des détenus, membres de la communauté juive pour la plupart, pour améliorer leur quotidien.

Des avantages qui pouvaient inclure des portables en cellule, des douches plus régulières, ou un appui pour obtenir parloirs et aménagements de peine, selon des sources proches de l'enquête.

Un second suspect, Fabrice Touil, soupçonné d'avoir remis de l'argent à plusieurs reprises à M. El Khal, a également été mis en examen, et écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.