Corse : contrôle des voyageurs après l'entrée en vigueur de l'obligation de tests Covid

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 19 décembre 2020 - 12:00
Image
La police contrôle les passagers arrivant en Corse le 19 décembre à Ajaccio. Il faut attester sur l'honneur avoir subi un test et présener le justificatif du laboratoire
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
La police contrôle les passagers arrivant en Corse le 19 décembre à Ajaccio. Il faut attester sur l'honneur avoir subi un test et présener le justificatif du laboratoire
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les voyageurs arrivant en Corse par avion ou par bateau en provenance du continent ont dû présenter samedi leur attestation sur l'honneur certifiant qu'ils avaient effectué un test Covid et le justificatif du laboratoire, en vertu des nouvelles mesures pour les fêtes de fin d'année.

Au petit matin, les passagers arrivant à Ajaccio à bord de deux ferries en provenance de Marseille et de Toulon ont été systématiquement contrôlés par des policiers à leur sortie des navires, a constaté un photographe de l'AFP. A bord, un médecin avait même effectué des tests durant la traversée.

Même situation à l'aéroport d'Ajaccio où les voyageurs étaient également attendus par les forces de l'ordre à l'arrivée. Comme sur le port, des "postes Covid" ont été installés et ceux qui ne pouvaient présenter ces justificatifs y ont été envoyés afin d'être testés, a constaté une vidéaste de l'AFP.

"Un nombre important de contrôles sera effectué par les forces de l’ordre dans tous les aéroports et ports de Corse dès ce week-end", avait prévenu la préfecture, au moment où débutent les vacances de fin d'année.

Si les résultats de ces tests ne sont pas directement demandés par les différentes compagnies aériennes ou maritimes aux passagers, les voyageurs doivent certifier sur l'honneur avoir fait un test RT-PCR ou antigénique "moins de 72 heures" avant d'embarquer vers l'île méditerranéenne.

Ils doivent aussi certifier ne pas être positif au Covid-19, ne pas présenter de symptômes et "ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage", a précisé la préfecture.

En cas de contrôle de police, ils devront montrer un justificatif du laboratoire ou de la pharmacie prouvant qu’ils ont passé le test sans quoi ils risquent une amende de 135 euros, majorée en cas de récidive.

Ces obligations sont effectives depuis samedi et jusqu'au 8 janvier pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans se rendant en Corse.

"En termes de sécurité, on n'a pas beaucoup de place dans les hôpitaux et pour éviter la propagation (...) donc je trouve cela très bien", approuve Patricia, interrogée par l'AFP à l'aéroport d'Ajaccio sur un vol départ. La voyageuse, qui préfère ne pas donner son nom de famille, précise avoir déjà prévu son test avant son retour dans l'île dans quelques jours.

Même compréhension pour Lucie qui vient de passer un contrôle après son atterrissage. En Corse, "il y a une population très âgée, donc je pense qu'il faut protéger nos aînés (...) pour le moment, il n'y a pas de vaccin donc...c'est comme ça", dit-elle.

La compagnie Air Corsica a annoncé que des tests antigéniques pouvaient être effectués même le jour du départ dans les cinq aéroports (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Paris Orly) où elle propose des vols.

La directrice de l’Agence régionale de santé (ARS), Marie-Hélène Lecenne, avait rappelé lors de l'annonce des ces mesures la "situation très particulière" de l'île où le taux d’incidence du virus a fortement diminué, au moment où des flux importants de visiteurs sont attendus pour les fêtes de fin d'année en provenance de territoires où le taux d'incidence est encore élevé.

Lors de la première vague de Covid-19 au printemps, la Corse avait été particulièrement touchée. Au total, 139 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie (dont 49 depuis septembre), selon le dernier bilan de l'ARS publié vendredi.

mc-ppc-str-pr/iw/nm

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.