"Moscou-Paris" de retour : coup de froid sur la moitié nord de la France ce week-end

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 mars 2018 - 09:19
Image
Coup de frois sur Lille (nord) le 1er mars 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les températures vont chuter de manière marquée à partir de ce week-end sur une moitié nord/nord-est de la France, avec quelques flocons notamment dimanche, a-t-on appris vendredi auprès de Météo France.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les températures vont chuter de manière marquée à partir de ce week-end sur une moitié nord/nord-est de la France, avec quelques flocons notamment dimanche, a-t-on appris vendredi auprès de Météo France.

Une masse d'air froid venue de Finlande et du nord-ouest de la Russie va faire baisser brutalement samedi le thermomètre, qui devrait atteindre son plus bas lundi (-3° de minimale au nord). Cela s'accompagnera d'une perturbation et de vent, avec parfois un peu de neige en plaine.

Les températures devraient ensuite remonter doucement durant la semaine, pour retrouver des normales de saison à l'approche du week-end prochain.

Il fera froid dès ce samedi du côté de la frontière belge et du nord-est. Lille, où 13°C était relevé vendredi après-midi, devrait perdre 11°C en 24 heures: 2°C sont prévus samedi après-midi. Strasbourg passera de 14 à 6.

Dimanche le froid gagnera une grande moitié nord, avec des gelées le matin (-2 à Metz, Nancy, Strasbourg, -3 à Lille).

Paris, à 13°C de maximale vendredi, passera à 8°C samedi, puis 4°C dimanche. Les minimales tomberont à 0°C intra-muros, -1°C en banlieue.

Lundi et mardi le mercure pourra chuter jusqu'à -5 ou -6 localement sur cette large portion du pays.

Avec des maximales dimanche de 4°C au nord, 10°C au sud, et lundi de 4°C au nord et 9° au sud, le pays sera ainsi bien en-dessous des normales de saison (13 au nord, 16 au sud), note le prévisionniste Frédéric Nathan.

Le vent devrait en outre accentuer la faiblesse des températures ressenties.

"Mais on est encore très loin des records" de froid, nuance M. Nathan. En mars "cela arrive assez régulièrement, même si on commençait à s'habituer à la douceur puisque début mars a été plutôt au-dessus de la moyenne" de saison.

Côté précipitations, une perturbation allant de l'embouchure de la Seine aux Alpes, devrait donner des pluies "pas très fortes", et un peu de neige sur les reliefs du Jura à partir de 900 m.

Il y aura aussi "quelques flocons", en plaine, vers les frontières belge et luxembourgeoise (1 à 3 cm voire localement 5). Paris sera "à la limite" et ne devrait pas voir tomber "grand-chose", selon M. Nathan.

L'ouest et le sud-ouest auront droit pour leur part à des averses de pluie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.