Couvre-feu à 18h : une mesure "tardive et peut-être insuffisante" juge le maire de Nancy

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 02 janvier 2021 - 12:09
Image
Mathieu Klein à Nancy en 2016
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy, le 10 novembre 2016 à Nancy
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a estimé samedi que l'avancée du couvre-feu à 18 heures dans quinze départements était une mesure "tardive et peut-être insuffisante" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 qui a repris à un "rythme effréné".

"Le couvre-feu est une mesure qui me semble relativement tardive et peut-être insuffisante mais espérons qu'il produise des effets", a déclaré Mathieu Klein sur France Info, quelques jours après avoir plaidé pour un reconfinement local, comme d'autres élus du Grand Est, dont le président (LR) de la région Jean Rottner et le maire (LR) de Reims, Arnaud Robinet.

"La situation à Nancy et dans le Grand Est, depuis le début du mois de décembre, se dégrade continuellement que ce soit au niveau de la circulation du virus, au niveau des lits à l'hôpital ou des cliniques privées, donc nous sommes face à une épidémie qui a repris un rythme effréné", a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé vendredi la liste des 15 départements, dont la Meurthe-et-Moselle, où le couvre-feu est avancé à 18 heures dès samedi, contre 20 heures dans le reste du pays, pour tenter de diminuer le nombre de contamination.

"Il y a une lassitude, pour en sortir il faut des mesures claires et malheureusement nous sommes encore là sur un entre-deux", a commenté Mathieu Klein.

En Meurthe-et-Moselle, le taux d'incidence hebdomadaire du Covid-19 au 29 décembre (derniers chiffres disponibles) s'élevait à 242,9 pour 100.000 habitants, contre 127,3 au niveau national. Ces chiffres étaient respectivement de 132,9 et 109,6 au 1er décembre.

Egalement président du conseil de surveillance du CHRU de Nancy, qui a commencé à vacciner son personnel et les soignants à domiciles dès jeudi, Mathieu Klein a réclamé une "accélération" de la campagne vaccinale en France, jugeant "incompréhensible" son rythme actuel.

"Il est encore temps de rattraper ce sentiment d'un démarrage poussif", a-t-il estimé, réclamant au gouvernement de faire parvenir "rapidement" les doses aux "territoires les plus touchés".

"Le gouvernement a la responsabilité de les répartir sur le territoire, mais les territoires, eux, sont prêts", a-t-il assuré.

À LIRE AUSSI

Image
Cheval de Troie
Confinement : la guerre de trois n'aura pas lieu
Le troisième confinement n’aura pas lieu si la supercherie des tests PCR est dénoncée.Le gouvernement et l’ensemble des médias dociles nous affirment que Noël est dang...
11 décembre 2020 - 17:17
Opinions
Image
Carte des 15 départements où le couvre-feu est avancé à 18h00 dès samedi 1er janvier 2021
Covid-19 : couvre-feu avancé à 18H dans 15 départements dès samedi
Le couvre-feu sera avancé à 18H dans quinze départements dès samedi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi sur TF1 le porte-parole...
01 janvier 2021 - 14:13
Image
Chronique 45 François Pesty
Chronique n°45 : « la guerre de Troyes(ième vague ?) n'aura pas lieu ! »
Troisième vague ou épidémie de tests antigéniques faussement positifs ? Se dirige-t-on vers un troisième confinement ? Un rereconfinement en quelque sorte…Avant d’en d...
30 décembre 2020 - 15:53
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.