Covid-19 et pas de viande à la cantine : le gouvernement dénonce le choix de la mairie EELV de Lyon

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 21 février 2021 - 12:34
Image
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, le 19 janvier 2021 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, le 19 janvier 2021 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé dimanche qu'il saisissait le préfet du Rhône de la question des menus sans viande imposés par la mairie écologiste de Lyon dans les cantines scolaires en raison des contraintes sanitaires.

"Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants !", a-t-il dénoncé sur Twitter, ajoutant: "Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie. J'ai saisi le préfet du Rhône".

"En plus de l'insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des +Verts+ exclut les classes populaires. De nombreux enfants n'ont souvent que la cantine pour manger de la viande", avait déjà tweeté samedi soir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en dénonçant une "idéologie scandaleuse".

Son collègue des Comptes publics, Olivier Dussopt, a fustigé, lui, "un choix anti-social et doctrinaire". "Je suis toujours pour qu'on laisse le choix aux élèves. Il ne faut pas que ce soit une décision idéologique", déclarait de son côté le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, interrogé lors de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

La mairie de Lyon explique son choix par la nécessité de respecter, à la demande de l'Éducation nationale, une distanciation de deux mètres entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d'élèves en même temps.

Le recours à un menu unique - sans viande mais incluant œufs et poisson - vise à fluidifier le service afin que tous les repas puissent être servis durant la pause méridienne.

Avant d'enfler au sein du gouvernement, la polémique avait été déclenchée cette semaine par l'opposition de droite lyonnaise, alors que les élèves font leur retour à l'école lundi dans la capitale des Gaules.

Le maire EELV, Grégory Doucet, y a répondu en rappelant qu'une mesure similaire avait été prise au printemps dernier sous l'ancienne mandature, face aux contraintes sanitaires, sans susciter de polémique à l'époque.

"On ne vous a pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague" de Covid-19, a-t-il répliqué sur Twitter à M. Darmanin, ajoutant: "Continuez à être dans la posture, vous ne faites que masquer votre absence de fond".

"Que la droite, qui s'est alliée à mon prédécesseur (Gérard Collomb, NDLR) au moment des municipales, crie à l'idéologie aujourd'hui me fait sourire", avait déjà réagi M. Doucet vendredi sur franceinfo.

Le sénateur LR Bruno Retailleau ou la députée LREM Aurore Bergé ont également critiqué la mesure lyonnaise sur Twitter. Des agriculteurs doivent manifester lundi devant l'Hôtel de Ville de Lyon à l'appel de certains syndicats (FDSEA et JA du Rhône).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.