Covid-19 : les hôpitaux privés peuvent augmenter leurs capacités de réanimation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 février 2021 - 12:18
Image
A l'hôpital Pasteur de Nice, le 25 février 2021
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
A l'hôpital Pasteur de Nice, le 25 février 2021
© Valery HACHE / AFP/Archives

"Le privé est là et le privé peut aider", assure dimanche la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) précisant que "s'il devait y avoir une nouvelle accélération de l'épidémie de Covid-19", le secteur "pourrait upgrader ses services de réanimation afin de disposer d'un plus grand nombre de lits".

"On est aujourd'hui entre 1.500 et 2.000 lits de réanimation dédiés aux patients Covid et on peut monter à 4.000", a détaillé auprès de l'AFP Lamine Gharbi, président de la FHP.

En Ile-de-France, par exemple, placée sous "surveillance renforcée" et où 791 personnes étaient en soins critiques vendredi selon les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), le privé pourrait prendre en charge "jusqu'à 20, 30% des patients hospitalisés en réanimation", précise M. Gharbi, ajoutant que, lors de la première vague, ce pourcentage était monté à 27%.

"Pour faire de la place dans les réanimations et mobiliser du personnel", les cliniques déprogramment. "Ca va de 20% à 50%", a-t-il précisé.

Et si les cliniques privées peuvent appuyer l'hôpital public en prenant des patients Covid en réanimation, elles peuvent également le faire en médecine, en soins de suite et prendre des malades de chirurgie non Covid pour délester l'hôpital et éviter les retards de soin, selon la FHP.

"On peut aider, mais il faut aussi qu'il y ait une bonne volonté de tout le monde sur le terrain. Il faut vraiment que, sous l'égide des agences régionales de santé, il y ait une coopération entre le public et le privé, une régulation", insiste le président de la FHP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.