Covid-19 : plusieurs nouveaux départements vont basculer en alerte maximale jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 octobre 2020 - 15:42
Image
Patrouille de gendarmes dans le centre de Montpellier le 17 octobre 2020 pour vérifier le respect du couvre-feu
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP
Patrouille de gendarmes dans le centre de Montpellier le 17 octobre 2020 pour vérifier le respect du couvre-feu
© Pascal GUYOT / AFP

Jean Castex va annoncer jeudi qu'un "certain nombre de départements basculeront en alerte maximale" face à la progression de l'épidémie du Covid-19, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Signe de l'inquiétude de l'exécutif, c'est le Premier ministre, et non le ministre de la Santé Olivier Véran, qui tiendra ce point presse jeudi à 17h00, même si M. Véran ainsi que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le secrétaire d'État Cédric O seront également présents.

La conférence de presse "verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale", a indiqué, sans plus de précisions, M. Attal à la sortie du Conseil des ministres où a été présenté le projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021.

Plusieurs nouvelles métropoles devraient ainsi être concernées par un couvre-feu, six jours après celui instauré entre 21h00 et 06h00 dans huit grandes villes ainsi que Paris et l'Ile-de-France.

Au plus haut dans certaines métropoles touchées par le couvre-feu, comme à Saint-Etienne (716), Lille (675), Lyon (582), Grenoble (460), le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, est aussi en hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194). Dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand est.

Mercredi, le Premier ministre, lors d'une réunion avec les chefs de partis, a été interrogé pour savoir si le couvre-feu allait être avancé à 19h00 dans certaines villes. "Il n'a pas répondu", a rapporté le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou. Mais le ministre de la Santé a fait part, lors de cette réunion, d'"une évolution importante de contamination", a ajouté le patron de LR, Christian Jacob.

En tenant jeudi une conférence de presse, Jean Castex remonte ainsi en première ligne alors que, pour la première fois depuis mai, le nombre total de malades du Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé lundi soir la barre des 2.000.

C'est encore loin du pic de l'épidémie, quand plus de 7.000 patients Covid-19 se trouvaient en réa. Mais plus de 150 cas graves font leur entrée chaque jour dans ces services de pointe et ils étaient 278 de plus mardi.

Le gouvernement a averti que les couvre-feux n'auront pas d'effet avant deux à trois semaines.

"Ce virus est un paquebot, il faut du temps pour le faire bouger, a indiqué Gabriel Attal. Au moment du confinement généralisé du pays, il avait fallu 18 jours avant d'observer la première très légère diminution."

En attendant, les chiffres des contaminations flambent.

Ainsi le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte maximale (250) dans 22 départements au 16 octobre, contre 10 une semaine plus tôt - et seulement un deux semaines avant, selon les données disponibles sur Santé publique France.

Face à cette recrudescence, l'exécutif veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 inclus, selon un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres.

L'exécutif entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouvertures des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.

L'Assemblée nationale siègera exceptionnellement samedi et dimanche pour examiner ce projet de loi qui fera ensuite la navette au Sénat.

Rétabli samedi dernier par simple décret, l'état d'urgence sanitaire est pour l'heure en vigueur jusqu'au 16 novembre. L'extension au-delà d'un mois de ce régime d'exception nécessite un vote du Parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.