Covid : avancer les vacances ? Un "ultime recours", répond Attal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2021 - 10:37
Image
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal visite un centre de vaccination à Saint-Maur-des Fossés, près de Paris, le 14 mars 2021
Crédits
© Jacques WITT / POOL/AFP/Archives
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal visite un centre de vaccination à Saint-Maur-des Fossés, près de Paris, le 14 mars 2021
© Jacques WITT / POOL/AFP/Archives

La proposition de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse d'avancer de deux semaines les vacances de printemps pour enrayer la progression du Covid est "utile", mais la fermeture des écoles doit rester "un ultime recours", a estimé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Toutes les propositions sont utiles, surtout quand elles ne nient pas la réalité des faits et qu'elles cherchent à trouver des solutions", a réagi sur France Inter M. Attal.

Mais "il y aurait évidemment un impact et des difficultés pour des familles en termes d'organisation" car "ça implique de fermer les écoles, ce qui a toujours été pour nous, et ce qui reste, un ultime recours, parce qu'on sait le coût éducatif, le coût social", a-t-il rappelé.

"C'est une proposition qui a été formulée hier soir, c'est pas moi, ici, ce matin, en tant que porte-parole du gouvernement, qui vais vous répondre", a-t-il ajouté alors qu'il était relancé sur ce sujet.

Mais "si votre question est de savoir si, hier en conseil de défense quand on a abordé les mesures, on a décidé d'avancer les vacances, la réponse est non", a-t-il dit.

"Je me demande si la bonne mesure ne serait pas d'avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril", avait déclaré mercredi à Paris Match Mme Pécresse qui en a fait la proposition au préfet.

Les vacances de printemps sont fixées cette année du 17 avril au 3 mai en Ile-de-France.

"C'est une bonne idée" et "le gouvernement, peu importe d'où qu'elle vienne cette idée, il devrait la retenir", a estimé pour sa part le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau au micro de Sud Radio jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.