Covid : dans l'Oise, le collège de la première victime française en 2020 de nouveau fermé

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 22 mars 2021 - 10:32
Image
Le collège Jean de La Fontaine à Crépy-en-Valois, le 26 février 2020, lors du décès d'un enseignant
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le collège Jean de La Fontaine à Crépy-en-Valois, le 26 février 2020 lors du décès d'un enseignant
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le collège Jean-de-la Fontaine de Crépy-en-Valois (Oise), qui avait fermé au tout début de l'épidémie en mars 2020 après le décès d'un enseignant, première victime française du coronavirus, ferme une semaine après plusieurs cas de Covid-19, a indiqué lundi la préfecture.

"Plusieurs cas positifs au SARS-Cov-2 ont en effet été détectés dans cet établissement : deux membres du personnel de direction, un agent du département, un AESH, tous générant plusieurs contacts à risque en isolement pour 7 jours, auxquels s’ajoutent trois élèves testés positifs répartis dans des classes différentes", détaille la préfecture dans un communiqué adressé lundi.

Les cours doivent se poursuivre en distanciel jusqu'à vendredi.

Au cours de la semaine, les équipes du conseil départemental doivent désinfecter le collège et une campagne de test doit être organisée par l’ARS et la commune de Crépy-en-Valois.

Selon le rectorat, le problème n'est pas tant le nombre que cas positifs que "l'impact des contacts à risques et cas positifs sur le personnel de direction et d'encadrement" qui pose un "problème de gestion". "Ce n'est pas un cluster", souligne-t-on de même source.

Au début de l'épidémie, en février 2020, l'attention s'était focalisée sur Crépy-en-Valois,ville de 15.000 habitants de l'Oise.

Dans la nuit du 25 au 26 février 2020, Dominique V., professeur de technologie au collège Jean de La Fontaine, 60 ans, qui ne revenait pas d'une zone "à risques", décédait à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris du coronavirus.

Au retour des vacances de février, le collège n'avait pas rouvert, et une campagne de désinfection avait eu lieu.

Deux semaines avant sa généralisation en France, Crépy-en-Valois connaissait dès lors, avant le reste du pays, une ébauche de vie confinée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.