Covid : Hidalgo réitère son opposition à un confinement de Paris le week-end

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2021 - 19:08
Mis à jour le 02 mars 2021 - 09:36
Image
Anne Hidalgo, le 1er mars 2021 à Paris
Crédits
© Jacques WITT / POOL/AFP
Anne Hidalgo, le 1er mars 2021 à Paris
© Jacques WITT / POOL/AFP

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré lundi son opposition à un confinement de la capitale le week-end, prônant au contraire l'accès aux espaces publics pour la population et demandant que le rythme de vaccination soit multiplié par quatre.

"Je rappelle ici que je suis opposée à l'idée d'un confinement du week-end à Paris", mesure prise notamment à Dunkerque et Nice pour lutter contre la propagation du coronavirus, a affirmé Mme Hidalgo lors d'une déclaration après s'être réunie avec les maires d'arrondissement, la préfecture de police et l'Agence régionale de santé (ARS).

Sans mentionner "l'hypothèse" d'un reconfinement de trois semaines évoquée jeudi dernier par Emmanuel Grégoire, son premier adjoint, elle a, au contraire, défendu la possibilité pour les Parisiens de sortir: "Plus on restreint les espaces publics et les temps d'aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid", a-t-elle assuré.

"C'est ce que nous avons appris du premier confinement, à l'extérieur on a moins de risques d'attraper le Covid dès lors que l'on porte un masque et que l'on est respectueux des gestes barrières", a-t-elle affirmé.

Les parcs, jardins et les voies sur berge, pourtant évacuées dimanche par les forces de l'ordre, sont "des lieux indispensables pour respirer dans notre ville", a-t-elle insisté, soulignant que "les Parisiennes et les Parisiens sont exemplaires depuis douze mois (...). Mais un an après, la lassitude s'installe, il nous faut un horizon".

Pour faire face à l'épidémie, elle a proposé "aux enseignants de faire cours fenêtres ouvertes en profitant notamment du retour des beaux jours".

"Je propose aussi à l'Education nationale de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible."

Mme Hidalgo a également demandé que "les tests salivaires nous permettent de tester plus vite et plus massivement les enfants des écoles touchées par le Covid" et que "ce dépistage soit répété tous les 15 jours".

La maire de la capitale a également appelé à une accélération de la vaccination. "Fin mars, au rythme actuel, seul un quart des Parisiens de plus de 75 ans aura reçu deux doses de vaccins. J'ai demandé à l'ARS, au préfet de police et au préfet de région, que nous puissions multiplier par quatre les quantités de vaccins dans la métropole parisienne", a-t-elle affirmé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.